Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 15:50

ou crème de pignons de pin d'Alep. Une crème traditionnelle que l'on prépare pour le Mouled, notre Noël. C'est la première année que je la fais. Ca avait l'air trop compliqué et j'étais trop paresseuse. Baddi adore alors pour lui faire plaisir, je me suis lancée!! Finalement, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça, il s'agit juste de suivre les instructions...

Recette (pour une vingtaine de coupes individuelles)
Pour l'assida aux pignons de pin
500g de pignons de pin
375g de farine tamisée
200g de sucre en poudre
1l d'eau
Pour la crème à l'eau de rose
1l de lait
140g de sucre
4 càs de maïzena
4 jaunes d'oeufs
4 càs d'eau de rose

Lançons nous d'abord dans l'assida de pignons de pin:
Trier les pignons de pin d'Alep et les laver avec soin dans une passoire, sous le robinet d'eau. Les broyer à l'aide d'un mixer jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance de pâte.
Les malaxer dans 1 litre d'eau et au besoin les laisser la nuit au frigo. Passer le mélange au tamis très fin et exprimer fortement (c'est à dire bien travailler à la main pour passer tout ce qui peut passer à travers le tamis).


Eliminer tout ce qui ne passe pas et ajouter la farine tamisée. Bien mélanger en évitant de former des grumeaux et si c'est le cas repasser à travers le tamis.



Transvaser dans une casserole et cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt pour éviter que ça ne colle au fond. Dès que l'assida commence à épaissir, ajouter le sucre. Continuer à remuer pour obtenir une crème épaisse, homogène et onctueuse. Il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse, il faut que ça reste crémeux sans oublier qu'en refroidissant, la crème épaissit encore.


Retirer l'assida du feu et répartir dans des bols.
Maintenant, allons y pour la crème à l'eau de rose, ça devrait théoriquement être plus facile...
Délayer la maïzena dans le lait froid. Ajouter le sucre et les oeufs
légèrement battus . Transvaser dans une casserole et cuire sur feu doux en remuant sans arrêt. Dès qu'apparaît le premier bouillon, aromatiser avec l'eau de rose et retirer du feu si une consistance crémeuse est atteinte, sinon continuer à cuire jusqu'à arriver à la consistance désirée. Verser cette crème sur l'assida refroidie.
Décorer avec des fruits secs entiers ou râpés à votre goût (jai pour ma part saupoudré de poudre de pistaches et fait une petite fleur au centre avec des pignons de pin).


Servir froid ou à température ambiante selon les goûts...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...