Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 09:26

En dégustant un pancake nappé de caramel au beurre salé (courez- et c'est trop bon!), je vous livre cette recette. Un nom bien joli pour un plat assez simple: un râgout de haricots blancs accompagné de beignets de chou fleur... Ou comment tenter de redonner l'envie de manger du chou fleur à mes récalcitrantes. Je leur ai dit qu'il y avait des arbres à déjeuner... La petite s'est jetée dessus et a bien aimé. quand à la grande elle a compris et m'a dit "moi, je mange pas les chou-fleurs!" Bon j'ai quand même réusi à les lui faire manger à coup de petits stratagèmes démontrant par là-même que ce n'est pas une question de goût mais bien de "tête de mulisme"!

Donc pour 4 personnes, il vaus faudra,
1 beau chou fleur (presque 1kg)
250g de farine
2 oeufs
2 pincées de sel
250ml de lait
2càs d'huile
Huile pour friture
250-300g de viande de boeuf
2 oignons moyens
2 poignées de haricots blancs secs
sel
poivre
quelques filaments de safran

La veille, tremper les haricots blancs dans un bon volume d'eau. Avant de les cuisiner, mettre une pointe de couteau de levure dans l'eau.



Préparer la pâte à beignets
Mélanger la farine, les 2 jaunes d'oeufs, le lait et l'huile jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Saler.
Enlever les feuilles du chou fleur et détailler en... petits ou moyens arbres. Cuire à la vapeur 25-30 minutes.




Chauffer un bain d'huile dans un wok ou une friteuse électrique à 170°C. Plonger les choux fleurs  dans la pâte à beignets, bien enrober, puis plonger dans l'huile et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.  Sortir de la friteuse et poser dans un plat couvert de sopalin. Réserver au four à 100°C jusqu'à utilisation.



















Peler et couper les oignons finement. Couper la viande en petits dés. Mettre 2càs d'huile au fond d'une cocotte minute sur feu moyen. Faire revenir les oignons rapidement pendant 3-4 minutes. Ajouter la viande, faire revenir. Saler, poivrer et mettre quelques filament de safran.






Rincer les haricots blancs et les ajouter dans la cocotte. Fermer et cuire 30-40 minutes (selon la qualité de la viande) à partir du sifflet. Ouvrir la cocotte, vérifier la cuisson de la viande et des haricots et poursuivre la cuisson si elle n'est pas encore satisfaisante.
Losque la viande et les haricots sont cuits, laisser évaporer l'eau à découvert pour obtenir une sauce onctueuse.

Servir le râgout accompagné des beignets de chou fleur. quelques minutes pour qu'elle colore. Mouiller avec 700ml d'eau.



Z'avez vu l'adorable petite main qui plonge vers les "arbres" pour les engloutir?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mosaicoliviers 21/05/2012 12:27

C'est qui le mehdi qui dit beurk???? c'est le tien qui t'envoies un message.... marrant toujours télépathie moi idem samedi (tu sais le jour où je savais pas quoi faire!!) et moi aussi sauce au
boeuf MAIS... contrairement à toi rouuuge et haaaar (of course) et sans haricots:)))

Mehdi 20/04/2009 12:39

beurk j'aime pas le chour fleur à bannir!!!!!!!!!!

Clémence 09/04/2009 10:48

une belle petite découverte pour moi...

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...