Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 21:08

Ah, le cheesecake! Encore un souvenir de mes lointaines années au Canada. Je l'ai souvent mangé dans des cafés mais je n'ai jamais osé m'y frotter dans ma cuisine... Encore moins depuis que je suis en Tunisie! Comment le cheesecake Nord-Américain survivrait-il à un tel dépaysement? Et bien il survit très bien et de l'avis de... 7 gouteurs et gouteuses incluant moi qui, si je m'étais écoutée, en aurait facilement fait une indigestion! Bon je ne me suis pas écoutée et ai donc MERVEILLEUSEMENT apprécié mon premier cheesecake dont j'ai piqué la recette chez Sophie des gourmandises de Sophie avec de mini arrangements à mes gouts de sucreries pas trop sucrées...

Recette (pour un moule de 24cm)

180g de cookies amandes et pépites de chocolat

60g de beurre
750g de fromage frais type Saint Morêt (Fraidoux)
125g de crème fraîche
100g de sucre (au lieu de 130g)
3 oeufs
2 jaunes d' oeufs
1càs de vanille liquide
200g de fraise
sucre en poudre







Faire fondre le beurre au micro-ondes. Broyer les biscuits en poudre fine dans un robot et incorporer le beurre. Etaler la pâte obtenue dans un moule beurré et presser avec un verre ou le dos d'une cuillère. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C (chaleur tournante). Réserver.
Augmenter le four à 180°C.
Lisser le fromage avec une fourchette. Y incorporer la crème fraîche, le sucre et la vanille et bien mélanger pour que le tout soit homogène.




Ajouter les oeufs entiers 1 à 1 puis les jaunes. Bien mélanger pour obtenir une belle pâte bien onctueuse et pas trop liquide.











Verser dans le moule beurré sur la pâte précuite. Cuire 15 minutes à 180°C puis baisser le four à 100°C et cuire 1 heure. Le cheesecake doit encore être tramblotant au centre. (le mien aurait peut-être mérité 10 minutes de cuisson en moins même si au goût ça ne se ressentait absolument pas...)




Laisser refroidir dans le four éteint. Sortir du four et laisser reposer 24h au frais... si possible! je suis fière de dire que j'ai su résister!


Préparer le coulis de fraise:
Mixer les fraises dans le robot. Ajouter un peu de sucre (pour moi environ 2càs rases) mais pas nécéssairement si les fraises sont excellentes (ce qui n'était pas mon cas. Elles étaient presque carrément inmangeables au point que ma grande amatrice de fraises a préféré une pomme!!) Mais elles ont donné naissance à un délicieux coulis... Mystère...



Servir le cheesecake (je le préfère à température ambiante) nappé de  coulis et, mmmmmmmmm, SE REGALER, SAVOURER, SE DELECTER, FONDRE DE PLAISIR...

Profil droit


Encore?


Profil gauche


Aller, une petite bouchée pour vous persuader?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...