Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 16:15

Et oui, tenir un blog m'a poussée à exorciser certaines de mes phobies, certains de mes démons à commencer par les yaourts (clic), puis le cheesecake (re-clic)... Cette fois, je me suis attaquée à la brioche! J'adore la brioche mais je l'ai toujours râtée!!! Ce n'est pas faute d'avoir essayé, d'avoir appliqué les trucs et astuces glanés de ci de là, RIEN! Ca ne marche pas... et puis je suis tombée sur la recette de fanette (il était une fois... ma cuisine) et je me suis dit, "qui ne tente rien, n'a rien", je vais essayer encore une fois en espérant que ce soit la bonne. Elle disait bien  "Après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé la RECETTE idéale et sans machine à pain de la Brioche"! Alors, j'ai tout bien noté, enfin je crois, j'ai retroussé mes manches, les chipies étaient chez mimi et mevoilà partie...

Pour les ingrédients,
300g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
125g de beurre à température ambiante
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
100ml de lait
1 pincée de sel
5càs de sucre en poudre

Tiédir le lait au micro-ondes environ 1 minute, max.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre puis les oeufs avec le fouet du batteur. Ajouter le lait petit à petit en continuant de battre... Déjà là ça commence à ne plus aller puisque la pâte monte le long du fouet. Je change donc direct pour les crochets (ces espèces de ressorts). Même mon batteur n'aime pas la brioche?!?!?!
Ajouter le beurre tempéré coupé en morceaux et mélanger au batteur pour qu'il s'incopore à la pâte.
Pétrir la pâte avec les fouets pendant au moins un quart d'heure jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du saladier.




























Terminer en pétrissant quelques minutes avec les mains. Deuxième problème: ma pâte se décolle
des bords du bol (enfin à mon avis) mais impossible de la pétrir, elle est trop molle... Alors je la mets direct à gonfler en me disant que peut être la situation s'améliorera-t-elle après...
Former une boule et la déposer dans un saladier. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h ds un endroit tiède (four chauffé et éteint).


Au bout d'une heure, la pâte a gonflé mais est toujours aussi molle. Impossible donc de la pétrir alors je mélange un peu et je la mets dans mon moule à cake beurré, sans former de boules, à gonfler à nouveau pendant une heure dans le four tiède éteins...
Et là, la cata! Elle gonfle c'est sûr et déborde même sur le fond du four...


Je nettoie donc et mets mon four à chauffer à 160°C (chaleur tournante).
Et je mets ma "brioche" à cuire une trentaine de minutes... Ca sent bon mais... c'est pas très beau!
Je la sors, elle a un tantinet trop cuit, mais on n'est plus à ça près je crois...
Elle tiédi puis je la "démoule"... Bien sûr, elle a collé mais j'arrive à la récupérer en un morceau...


Je me console en la goutant avec du nutella...


Roulement de tambour, TRRRRRRR, je fais goûter à Baddi en m'attendant à un commentaire sanguinaire du genre "POUBELLE"! Incroyable mais vrai, c'est plutôt un "mmmm, elle est très bonne ta brioche!!" Et on l'a même mangée en entier, pas un morceau ne s'est retrouvé à la poubelle!


Je suis sidérée et prête à me relancer et m'arranger pour ne plus accumuler les catastrophes... Je suppose qu'il faut que j'ajoute de la farine au début ou que je diminue le lait pour pouvoir vraiment former une boule à la première étape... Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse!!

Elle se cache la brioche, elle a quand même honte de m'avoir fait vivre de tels moments d'émotion...


 










Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gourmandsavecleila 26/04/2009 20:29

Ta brioche souffre d'un excédent de liquide et d'un manque de pétrissage. Si je peux me permettre, Achète une MAP (machine à pain) elle pétrira pour toi et tu auras de superbes brioches comme ici http://leilagourmande.canalblog.com/archives/2008/06/05/9414906.html. Il n'est pas nécessaire d'investir dans une marque chère. J'ai une bluesky qui est très bien. Amitiés. Leila.

Nadjibella 26/04/2009 00:12

Elle m'a l'air bien bonne.Bravo!

SandyNeige 25/04/2009 15:28

elle est ( quand meme ) bien belle cette brioche !

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...