Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 07:00

En d'autres termes et littéralement, on parle ici de FRITURE... Oui, pas très apétissant à première vue et pas trop de saison quand tu penses à la plage qui te tend les bras. Enfin façon de parler parce que la plage, cette année, elle ne veut pas de toi! Entre le vent frais, les nuages, et la pluie de temps en temps, impossible d'y mettre le pied (ou même l'orteil pour certains).

 


 

 

MAIS, pour moi, c'est LE plat de l'été. Quand les légumes et particulièrement les tomates sont si bonnes, si belles, si rouges... Et pourtant je suis loin d'être une amatrice des fritures mais je ne peux résister à une bonne kalia, nappée d'une sauce aux tomates fraîches bien aillée... Mmmm...
Alors, tu es convaincu? La recette sans plus tarder!



Pour 4-5 personnes, il te faudra (mais ça dépend des goûts, on ne mange pas tous tous les légumes chez moi alors à adapter)


10 tomates
3 poivrons
5 courgettes
250g de potiron
6 pommes de terre
3 gousses d'ail
sel
tabel (4 épices)
huile
1 oeuf par personne

Peler 5 des tomates et les réduire en purée. Chauffer un fond d'huile dans une casserole et y faire revenir les gousses d'ail coupées quelques minutes. Ajouter la purée de tomates, saler et laisser mijoter pour que la sauce épaississe.
Réserver.
Laver tous les légumes. Enlever la peau du potiron, le couper en tranches d'environ 5mm et saler. Couper les tomates en 2, saler et saupoudrer de tabel. Inciser les poivrons et introduire du sel et du tabel. Secouer pour répartir les épices. Couper les courgettes en rondelles de 5mm et saler. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 5mm.
Chauffer un bain d'huile dans une grande marmite. Lorsque l'huile est bien chaude, frire, dans l'ordre, les courgettes, les tranches de potiron, les poivrons et les tomates en retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils "dorent".



















 

 

 

 


















Débarasser sur du sopalin. Je préfère enlever l'excés d'huile mais certains aiment tremper du pain dans le jus des légumes.

 

 

Frire les pommes de terre dans une friteuse ou dans le bain d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Préparer 1 oeuf au plat par personne dans 1càs d'huile. On peut aussi frire les oeufs dans le bain d'huile.


Servir bien chaud. Chacun se servira des légumes qu'il préfère ou de tout accompagné d'un oeuf au plat, le tout nappé de sauce tomate ou avec la sauce sur le côté.

 



 

Il est possible également de faire cuire des boulettes de viande dans la sauce tomates du genre des bnedek mais sans menthe.


Si le plat doit être servi plus tard, préparer les pommes de terre et les oeufs à la dernière minute. Réchauffer la sauce et les légumes au micro-ondes ou au four, c'est tellement meilleur bien chaud!


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kaouther 19/04/2012 07:04

mmm, ca me rappelle mon enfance ...ma tante Tunisoise preparait tjs le keftaji en ete' et a chaque fois qu'on allait a la plage...souvenir, souvenir...
en tout cas c'est une bonne balade que je suis entrain de faire sur ton blog
bises

mari 04/07/2010 17:52


je découvre toujours plein de recttes nouvelles en passant chez toi ... !


radia-recettes gourmandes 30/06/2010 19:51


c fait , j'ai voté pour tes eclaires, bonne chance, demain je voterai encore, bisou**


Mary 30/06/2010 18:30


Je ne connaissais pas du tout, mais alors qu'est ce que çà doit être bon !!!!
Gros bisous


Nadji 30/06/2010 00:38


Magnifique. j'ai voté pour tes éclairs, j'espère que tu gagneras.
A bientôt.


yo 30/06/2010 08:45



merci!!! je ne crois pas gagner maispas grave, l'essentiel c'est de participer ;)


bonne journée!



C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...