Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 20:54

Un classique de chez classique de la cuisine tunisienne! Un mets connu de tous à travers le monde! Même sur la lune on connaît les bricks à l'oeuf! Et sur Mars aussi d'ailleurs... Bon, j'exagère un peu mais pas tellement. Que ceux qui n'en ont jamais entendu parler lèvent le doigt... Bon OK allez, pas mal de gens connaissent et d'autres pas.
J'adore les brick mais curieusement, je n'ai appris à les faire que récemment parce que mes deux petites monstresses adorent ça! Il faut dire que je n'aime pas beaucoup les fritures et que j'ai un peu peur de l'huile chaude... Mais bon, il fallait se lancer et je me suis lancée. Je ne regrette pas comme ça je ne suis pas obligée d'attendre que quelqu'un veuille bien les faire pour moi... On n'est jamais mieux servi que par soi-même qu'ils disent!

Donc, pour 4 personne, il vous faudra
250g de viande hâchée
1 oignon
sel
canelle
gruyère râpé
4 feuilles de brick
4 oeufs
un bain d'huile

Peler et couper l'oignon finement. Mettre 1càs d'huile dans une casserole. Y faire revenir les oignons et la viande quelques minutes. Couvrir d'eau, saler, poivrer et mettre 2 pincées de canelle (pour ceux qui aiment, ajouter du persil). Laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau.
Mettre l'huile à chauffer (environ 2-3 cm) sur feu moyen-fort dans une poêle .
Plier la feuille de brick en carré en rabattant les bords (comme sur le photo).


En cas de manque de confiance en soi et en la feuille de brick, renforcer le centre avec 1/4 de feuille supplémentaire. Placer 1-2càs de viande hâchée en forme de lune à l'un des angles du carré.


Mettre un peu de gruyère râpé. Casser l'oeuf et, en cas de manque de confiance en soi, retirer un peu de blanc. Déposer l'oeuf dans l'arc formé par la viande. Plier la brick en triangle et transporter en tenant par l'angle supérieur. Déposer délicatement dans le bain d'huile et, en s'aidant de spatules, appuyer sur les bords pour les sceller et éviter la fuite des ingrédients!



Continuer à cuire en baignant la brick d'huile à l'aide de la spatule. Lorsqu'elle a doré au dessous, la retourner et poursuivre la cuisson de la même manière.


Losque la brick a doré, débarasser sur du sopalin (elles sont pas belles?!?!).


Déguster bien chaud avec les doigts en prenant soin de "boire" le jaune d'oeuf et non le mordre pour ne pas subir une innondation. Accompagné d'une salade (de tomates dans notre cas), c'est très bon.







































Bien sûr, il faut trouver l'équilibre entre la chaleur de l'huile et la cuisson de l'oeuf qui doit rester plutôt mollet...
Je ne suis pas experte en la matière et il m'arrive encore de me retrouver avec des oeufs durs dans ma brick mais le tout est que la cuisson ne soit pas trop longue. Et puis les oeuds durs avec les filles qui veulent manger leur brick seules, ce n'est pas plus mal...


Régalez vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adelaide 23/08/2010 22:05


J'aime beaucoup cette recette. J'adore la cuisine du monde et surtout la cuisine des pays maghrébins!!


leilat77 26/08/2009 17:14

Mmm ils me rappellent ceux que ma voisine tunisienne m'envoyaient ils étaient supers, je vais essayer ta recette.

Delphine 06/06/2009 00:34

Ca me rappelle trop ma mamie!!!

manu 05/06/2009 16:05

comment ça tu n'aimes pas la friture ????? toute la Tunisie mange tout frit !!!!!! dés que j'arrive l'été, c'est tomates frites, des frites, poivrons frits, poissons frits !!! tout est frit !!! tellement frit que je prend 4 kilos en 4 semaines et en plus moi aussi je suis frit car je bronze au soleil à l'huile d'olive et au citron !!!!!!! mdr !!

Chick 04/06/2009 11:04

Je ne connaissais même pas! :o
Il faut que j'essai ça au plus vite ça a l'air vraiment trop bon!!

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...