750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 06:27

Ca fait un moment que ce gâteau, découvert sur le blog de Manu Les envies de Manu... D'ici et de Tunis... me fait de l'oeil. Mais manque de chance, je n'avais jamais tous les ingrédients sous la main en même temps. Et puis, nous étions invités à passer la journée chez des cousins à Hammamet et je me suis dit que c'était l'occasion où jamais de faire ce gâteau...

Il ne pouvait être que délicieux, non? Avec un nom pareil... Reine de Saba, personnage légendaire décrit comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute  intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres (WIKIPEDIA).

Je me suis donc organisée pour avoir tous mes ingrédients sous la main et je me suis lancée dans la confection de mon gâteau dans une cuisine suffocante de chaleur! Mais ce ne sont pas des degrés celsius superflus qui allaient m'arrêter...


Voilà donc, en direct de chez Manu, avec quelques modifications, une Reine de Saba à savourer!


Pour un moule rond de 22cm, j'ai mis

200g de chocolat noir
90g de beurre
150g de sucre en poudre
5 petits oeufs
3càs de fécule de Maïs
100g d'amandes mondées

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 1 minute à puissance maximale. Mélanger et laisser continuer de fondre grâce à la chaleur résIduelle.
Moudre les amandes finement au robot.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Battre les jaunes avec le sucre. ajouter la fécule de maïs, les amandes moulues puis le mélange beurre-chocolat.
Monter les blancs en neige bien ferme puis les incorporer délicatement à l'appareil au chocolat.
Cuire environ 25 minutes à 160°C.
Au bout de 25 minutes, j'ai vérifié la cuisson avec un couteau qui est ressorti plus ou moins sec. J'ai préféré le sortir à ce moment là pour un avoir un fondant bien moelleux...
Laisser refroidir et démouler. Je l'ai nappé d'un glaçage qui traînait dans mon congélateur à base de chocolat, lait et beurre utilisé pour mes gâteaux papillons.




Manu quant à elle préconise un glaçage à base de 100g de chocolat et 1cac d'huile que j'essayerai la prochaine fois.




Nous l'avons dégusté le lendemain, au bord de la mer, après une délicieuse baignade, accompagné d'une glace aux fruits secs...




Trop bon!!!! Je crois que petits et grands ont léché les assiettes... mais chut, ça il ne faut pas le raconter...

Pour finir, si vous aimez les courgettes et que vous les cuisinez de mille et une façons, Mamandarine est preneuse sinon elle va finir par être engloutie par une marée de courgettes arrivant du jardin. Si vous avez des idées, c'est par , vous avez jusqu'au 15 aout...




Pour ma part, mes recettes préférées sont les courgettes grillées et la salade de courgettes, toutes les deux bien de saison...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce dessert porte bien son nom, il est très beau et a l'air délicieux!
Répondre
M
Alors là tu me fais plaisir !!!!!!!!!!! merci pour le clin d'oeil !!!! nous sommes rentrés cette nuit de Tunis, la larme à l'oeil comme tous les ans.......il faisait une chaleur pas possible en partant !!! mais nous avons passés un superbe été, partagé entre hammamet, la marsa, bizerte, raf raf.....et bien d'autres endroits magnifiques....a bientot !!
Répondre
L
La reine de Saba est un souvenir d'adolescence pour moi... La maman de ma meilleure amie en préparait une divine!
Répondre
I
Absolument magnifique ce gâteau!
Répondre
Y
<br /> oh oui! un délice!<br /> <br /> <br />
A
Alors ça j'adore!
Répondre
Y
<br /> tu as bien raison!<br /> <br /> <br />

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...