750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 07:26

Bon, c'est vrai, avec des biscuits à la cuillère, il n'y a pas beaucoup le choix sur les utilisations gourmandes... A part le Tiramisù et la charlotte...

Donc, ça faisait longtemps que j'avais envie de faire une charlotte au chocolat mais je n'osais pas trop me lancer parce que j'avais eu une expérience plutôt catastrophique de charlotte au fraises il y a quelques années. J'avais invité quelques personnes à dîner dont mon directeur de thèse et pour le dessert, j'avais préparé une charlotte aux fraises (je ne sais plus où j'avais piqué la recette). Quand je l'ai démoulée, elle s'est un peu affalée. Et puis, le temps passant, la charlotte n'arrêtait pas de s'étendre... Alors pour remédier à la loi de Newton, j'ai dû l'entourer d'un ruban de... film étirable! Pas très esthétique mais au moins, je ne leur ai pas présenté une tarte en lieu et place de la charlotte!

Comme me dis toujours Mimi: "Mais pourquoi est-ce-que tu fais une recette que tu n'as jamais testée quand tu invites des gens?????" Ca c'est la question qui tue! Mais je ne peux m'empêcher de le faire...J'aime découvrir de nouvelles recettes et une invitation est souvent l'occasion rêvée pour ça!

J'ai donc fini par prendre mon courage à 2 mains et me lancer dans la confection de ma charlotte. J'ai commencé par préparer les biscuits à la cuillère, puis j'ai fait de la pâte à sel pour occuper les filles et avoir tout mon cerveau pour moi toute seule et... voilà ce que ça a donné...

 

Pour une dizaine de parts, j'ai mis

32 biscuits à la cuillère (je n'en ai pas eu assez et j'ai donc tapissé le fond de la charlotte avec des petits beurre)

1 mug de café fort (eau bouillante avec 2càs de café instantanné Maxwell House Selection)

6 oeufs

200g de chocolat noir 70% de cacao Maestro Selection

2càs d'eau

 

Pour la mousse au chocolat, j'ai repris la recette de Ma mousse aux deux chocolats.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 2càs d'eau en mélangeant régulièrement pour ne pas sur-cuire.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes d'oeufs pour les blanchir. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange au chocolat avec une spatule en soulevant bien la masse.

Il est temps à ce moment là de préparer la pâte à sel en mélangeant (au robot ou à la main) 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 1 peu moins d'1 verre d'eau tiède. Si la pâte est encore un peu collante, ajouter de la farine. et laisser les fliflettes donner libre court à l'artiste qui sommeille en elles!

 

Diapositive1-copie-1

 

Cuire les réalisations de vos loulous à 140°C jusqu'à ce qu'elles durcissent.

 

Diapositive2-copie-1

 

Diapositive3-copie-1

 


Pour le montage de la charlotte, beurrer un moule à charlotte. Il est possible également de tapisser le moule de film étirable mais je n'en avais plus. Tremper les biscuits à la cuillère rapidement dans le café (attention, il 'boivent' vite et deviennent difficiles à manier) et en tapisser les bords d'abord puis le fond.

Verser la moitié de la mousse au chocolat à l'intérieur des biscuits. Couvrir de biscuits trempés dans le café puis de la 2e moitié de mousse.

Finir avec une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le café (ou des biscuits petit beurre en cas de pénurie...)

Réserver au frigo pendant 24h (moi j'ai laissé 48h tellement j'avais peur de la démouler!)

Au moment de démouler, plonger le moule pendant 5 minutes dans de l'eau chaude et l'essuyer. Poser une assiette dessus et renverser d'un coup. Au besoin, tapotter comme pour un château de sable et ça devrait venir tout seul. En tout cas pour moi ça a marché et j'étais toute contente. J'ai même appelé Baddi au boulot pour lui dire que ma charlotte était sortie de son moule!

 

Diapositive2


Je l'ai servie avec une petite crème anglaise préparée au micro-ondes dont je reparlerai une autre fois...

 

Diapositive3


La charlotte était délicieuse... Très fortement chocolatée, comme j'aime!

 

Diapositive1


Je suis bien contente de m'être enfin lancée!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Magnifique ta charlotte !!! Et superbe la pâte à sel ... on en mangerait :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique réalisation yo. Attention tu vas devenir accro aux charlottes. Bises. Leila.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci! pas sûre, je ne sais pas si je vais oser me lancer dans une charlotte aux fraises... ou alors en verrines comme l'a suggéré annie! au mois je suis sûre qu'elle ne partira nulle part!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elle est superbe cette charlotte ! et je suis comme toi, lorsque j'ai des invités, ce sont mes cobayes !!! ils dégustent en même temps que moi !! je ne fais jamais 2 fois le même plat (sauf pour le<br /> quotidien). biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> si un jour tu manges chez moi et que c'est dégueu, tu me pardonneras alors???<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et bien dis donc elle est super réussie tu as bien fait de t'y remettre ! Bravo aussi aux loulous Bises Manuela<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> arghhhh j'adore!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...