Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 07:00

J'ai découvert la cuisine 'japonaise' (adaptée aux goûts de l'Europe certainement) pendant mon année de post-doc passée à Londres. Les nouilles du Wagamama, les sushi de Yo Sushi (un nom prédestiné non?!?!) et autres petits endroits sympas de Soho. J'ai découvert à cette occasion que je préfère de loin manger du poisson cru que du poisson cuit (ce que je m'abstiens généralement de faire d'ailleurs!).

Depuis l'ouverture de ce blog et l'arrivée dans nos magasins de certains produits indispensables aux assiettes aux accents asiatiques ou japonais, je me suis lancée dans les nouilles sautées que j'adore!! Il m'est arrivé également de faire des blancs de poulet ou des lanières de boeuf yakitori et des nems à ma façon.

Et puis l'autre fois, je suis tombée sur cette recette de boulettes de poulet yakitori sur le blog Au menu il y a de Myriam et je n'ai pas pu résister... J'en ai presque rêvé en attendant de l'essayer!

Et maintenant que c'est fait, je suis totalement amoureuse de ces petites boulettes! Même Baddi a adoré!!!


Pour 3-4 personnes, il faudra

2 gros blancs de poulet

1 petit oignon

1 petit oeuf

2 belles càs de graines de sésame

Sel

Poivre vert du moulin

Farine

Huile

3càs de sauce soja

2càs de vin blanc (faute de mirin)

2càs de sucre en poudre


Mélanger les ingrédients de la marinade: sauce soja, vin blanc et sucre. Chauffer 1 minute au micro-ondes pour faire fondre le sucre.

Laver les blancs de poulet, les couper en cubes et les mixer dans le robot avec l'oignon pelé, l'oeuf et les graines de sésame. Saler (pas trop à cause de la sauce soja de la marinade) et poivrer au goût.

Former des boulettes assez grosses (de la taille d'une balle de ping pong) et les rouler dans la farine. La "pâte" de poulet est très collante mais ça s'arrange après le passage dans la farine.

Faire revenir les boulettes dans une poêle bien huilée pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.

Transférer les boulettes dans une poêle propre chauffée. Verser dessus la marinade et cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la marinade caramélise et nappe les boulettes.

 

 

Diapositive1-copie-5

 


Servir chaud avec du riz basmati cuit à la vapeur et nappé avec de la marinade caramélisée (il y en a très peu et la prochaine fois j'en ferai au moins le double...)


 

 

Diapositive2-copie-5

 


Ce petit plat tout simple est un véritable délice!!!

 

 

Diapositive3-copie-3

 


 Les boulettes sont fondantes et savoureuses à souhait...

Merci Myriam!

 

Pour un plat complet et encore meilleur, la version avec riz aux légumes sautés.

J'ai cuit le riz basmati à la vapeur et sauté des champignons de paris, le vert de poireaux et des batonnets de carottes dans un wok. Pour les boulettes, j'ai remplacé les graines de sésame avec des cacahuètes concassées. J'ai ensuite mélangé le tout dans le wok sur feu vif et j'ai ajouté les boulettescaramélisées et leur sauce (j'ai remplacé le vin blanc par du vinaigre balsamique). C'était à nouveau un véritable délice! Je crois qu'en ce moment, c'est mon plat préféré...

 

Diapositive3-copie-2


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cosette 19/02/2012 22:36

Coucou ! J'ai réalisé tes boulettes ce midi (j'ai vu la recette sur le blog de lolo !), je suis donc venue te remercier car on s'est bien régalé ! :)

yo 21/02/2012 09:57



merci pour le retour! ça nme fait bien plaisir!


 



Cyril de St Sever 30/05/2011 10:37


Une recette aux accents japonais... J'adore ! C'est vraiment tentant, ça a l'air simple et délicieux à la fois, merci pour cette recette :)


Gourmands Avec Leila 14/03/2011 20:44


j'adore. Je conserve pour pour un de ces 4. Bises.


kouky 14/03/2011 19:57


hummm !!que de saveurs et de couleurs!!on est fan aussi de la cuisine asiatique qui met un peu de fantaisie dans nos repas! bonne soirée!


tunis 11/03/2011 20:38


Ceci est simplement la recette du bonheur!!!Je suis en train d'en manger en écrivant ce commentaire. ça ne pouvait pas attendre, j'en ai d'ailleurs mangé la moitié en étant debout:-)))J'ai gardé le
sésame, je ne regrette pas, et j'ai mis du vinaigre balsamique comme tu le conseilles. Une vraie merveille, goût sucré mais à peine, des saveurs bien dosées (j'ai ajouté un peu de marinade par
rapport aux quantités indiquées et utilisé du sucre en morceaux). Merci pour cette superbe recette ma Yo, il me tarde d'essayer plein de recettes de ton blog.


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...