750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 18:30

 

La chakchouka... Voilà un plat bien de "chez nous"! Comme le dit si bien Wikipédia, le mot chakchouka, dans son acception culinaire, équivaut assez au mot ratatouille. Il s'agit d'une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate. En Algérie et dans certaines parties du Maroc et de la Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l'accompagne souvent de merguez, avec ou sans œufs.
Ca c'est pour la théorie... En patique, outre la chakchouka classique oignons-tomates-poivrons, je connais la chakchouka aux pommes de terre et poivrons, celle aux fèves et la star du jour, la chakchouka aux carottes. Et bien sûr, chacun a sa manière des les cuisiner...
La chakchouka est une délicieuse manière de manger des légumes...

Pour 4-5 personnes, il vous faudra
8-10 carottes
2 oignons moyens
3 gousses d'ail
2 càc de concentré de tomates (ou du coulis de tomates ou de la purée de tomates fraîches)
1 bonne càs de menthe séchée moulue
2càs d'huile
1-2 càc de tabel
sel
poivre
1 oeuf par personne

Peler et couper les oignons très finement.
Peler, laver et couper les carottes en rondelles régulières.
Chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Y faire revenir rapidement les oignons et l'ail écrasé. Ajouter le concentré de tomates et cuire quelques minutes avant d'ajouter les rondelles de carottes et de mouiller le tout avec 500-700ml d'eau.
Assaisonner avec le tabel, la menthe séchée, du sel et du poivre au goût.
Laisser mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient presque fondantes (surveiller l'eau et en ajouter en cours de cuisson si nécessaire). Rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir, cuire les oeufs au plat dans la chakchouka.
Saupoudrer de menthe séchée et servir bien chaud accompagné de bon pain.


Diapositive1-copie-1

Bon appétit!


Diapositive3-copie-1

Les filles ont toujours beaucoup aimé ce plat bien parfumé...



Rendez-vous sur Hellocoton !


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> moi qui aime les carottes, je ne connaissais pas cette chekchouca.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la chakchouka est le plat que l'on fait régulièrement aussi, souvent aux merhuez mais aux carottes c'est à tester en effet !!!!! bisous et portes toi bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien parfumé,à mon goût<br /> une question: qu'est ce que le tabel?<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> alors ma chère amal, le tabel est une épice tuniso-tunisienne qui s'apparente au 4épices. c'est un melange de coriandre, ail, piment plus ou moins fort, oignon, carvi. chacun bien sûr détient sa<br /> recette, même si j'avoue que je me contente de l'acheter tout prêt...<br /> a+<br /> <br /> <br />
N
<br /> hummmm,j'adore,merci pour la r7<br /> bonne soir$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle belle assiette !!!!<br /> C'est bien appétissant !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...