Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 16:40

Un petit retour en douceur vu que je n'ai pas encore vraiment recommencé à cuisiner, ou presque... Ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais je n'ai plus rien à la maison. Pour le moment, je n'ai pas fait les courses alors j'ai 'piqué' des yaourts et du lait dans le frigo de Nana (qui elle est encore à Djerba), des tomates dans celui de Mimi pour faire un riz marocain... J'avoue quand même que j'ai surtout squatté sa table!


Voici donc mon retour en douceur avec un florilège de papotages...


D'abord quelques photos de nos vacances bien estivales où nous n'avons fait que manger, dormir, traîner et surtout flotter dans une mer couleur caraïbes...

 

Diapositive1-copie-7

 

 

Diapositive2-copie-7

 

 

Diapositive3-copie-7

 

 

Diapositive4-copie-3

 

 

Diapositive5

 

 

Diapositive6

 

 

Diapositive7

 

De magnifiques vacances dépaysantes pendant lesquelles La popote à Lolo m'a gentiment décerné le prix Oulala. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi!

 

prix-oulala

 

A mon tour de le transmettre à 10 personnes:

mes binômes du jeu interblog #7: Minniestephie et Luluuu

et les auteurs des mes 8 derniers commentaires (après tout, c'est tellement agréable de les lire...) Melaanii, Naty, Tatie Boulette, Hélène06, Goun, Stephimat, Eva, Scarlet Rose.

A vous de faire circuler ce prix les filles!

 

Deux concours sympathiques maintenant.

Le premier sur les roulés organisé par pralinerose (Merci d'avoir accepté ma participation!) à l'occasion de son anniversaire...

 55254891    

 

Je voulais absolument y participer avec mon beau, trop beau roulé...

 

 

Diapositive1-copie-4 

 

Diapositive2-copie-4

 

Tout simplement parce que je le trouve trop beau!!

Si tu veux participer, c'est par et tu as jusqu'au 31 juillet...

 

Le deuxième petit concours est organisé par Cesostad qui veut connaître ma madeleine de Proust...

 

proust


Et bien, ma madeleine de Proust, ce sont les spaghetti aux tomates pelées de MAMA ADA!

 

Diapositive1-copie-8 

 

Pour moi, la meilleure des recettes de pâtes possible. Pourtant, rien de bien compliqué, il faut des spaghetti, des tomates, de l'huile d'olive et de l'ail... Mais derrière ce petit plat tout simple, se cachent nos journées estivales, nos vacances d'été que nous venions passer chez elle à La Marsa, nos matinées passées à la plage qui se terminaient devant ce plat de pâtes...

 

Diapositive3-copie-8

 


A l'époque, elle achetait des spaghetti GONDOLFO tellement longs qu'ils étaient presque à ma taille. Les tomates étaient rouge sang et l'huile d'olive, mmmm... L'odeur qui se dégageait de sa sauce, on la sentait du jardin où on se douchait au tuyau d'arrosage!

 

Diapositive2-copie-8

 


Je suis certaine qu'on mangeait plein d'autres choses à sa table après la plage et qu'elle ne nous servait pas les spaghetti aux tomates pelées tous les jours, mais dans mes souvenirs, c'est comme ça! Et encore maintenant, après une journée à la plage, j'ai une envie folle d'en faire.

 

Diapositive5-copie-1

 


C'est un plat qui m'a suivie partout. Lorsqu'étudiante, je me levais tard, je sautais le petit déjeuner pour passer direct à des spaghetti aux tomates pelées. Après une soirée, il m'est souvent arrivé de m'en préparer avant de sauter dans mon lit et de me plonger dans un sommeil réparateur... Pas le temps de cuisiner, un peu fatiguée, des placards et un frigo vides? Et me voilà partie dans mon plat préféré... Wassila m'a même une fois envoyé des tomates fraîches de Tunisie au Canada avec une copine pour que je puisse faire des spaghetti aux tomates pelées "comme là-bas"... C'est dire s'il est de notoriété publique que je ne peux me passer longtemps de ces spaghetti!

 

Diapositive6-copie-1

 


Quand Jean-François et Mélanie sont venus chez moi à Londres, alors que j'étais en train de préparer des spaghetti aux tomates pelées de Mama Ada, elle se tourne vers lui et lui dit:" mais ce sont les pâtes que tu me fais..."  Et voilà comment, des années après être rentrée, un peu de moi est resté à Montréal!

Bien évidemment, j'ai aussi transmis le virus à Baddi (et aux filles, avec un peu moins d'ail) qui vient souvent me rappeler "eh, ça fait longtemps que tu ne nous as pas fait des spaghetti aux tomates pelées" ou "on fait des spaghetti aux tomates pelées ce soir?" et même si mon repas est prêt, je le mets au frigo et je mets les tomates à bouillir!

 

Diapositive4-copie-4

 

Je dois dire quand même, sinon elle va se fâcher si jamais elle lisait ça, que pour moi, Mama Ada faisait la meilleure nourriture au monde, et elle avait le meilleur couscous de l'univers! Mais ça c'est une autre histoire...
Ben voilà, quand je dis que pour moi il n'y a pas mieux, rien qu'en racontant cette histoire, je suis prise d'une envie folle et j'ai mis les tomates à bouillir ;)

Quel bonheur c'était ce monde qui n'existe plus...

 

Pour toi aussi nous raconter ta madeleine de Proust, tu as jusqu'au 1er aout.



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by yo - dans Papotages!
commenter cet article

commentaires

Maiwenn 31/07/2010 11:21


qu'est ce qu'il est beau ton roulé : je me laisse tenter aussi par les photos de la plage ! Bonne journée !


mari 30/07/2010 12:00


ben moi j'aime bien quand tu parles un peu de toi ;o)


Céline 30/07/2010 08:22


en effet une vue magnifique et une plage presque privée!!! lol
bonne jouréne


plumedange 30/07/2010 07:52


couccou pas de soucis! tu remonte ta recette, t fais un peu de pub et tu me préviens et c'est ok
bisosu


yo 30/07/2010 08:14



MERCI!



Chrystel 30/07/2010 03:47


Et bien, je vois que toi au moins tu as eu du grand ciel bleu. Ravie pour toi. Pour nous, c'était mi-figue mi-raisin à Biscarrosse dans les Landes.
Ton roulé est vraiment très réussi et très joli avec ses motifs. Belle participation.
Bises Yo
Chrys


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...