750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 09:09

 

Et oui, Baddi est un récalcitrant de la courgette... Alors généralement j'en cache quelques unes dans le potage de légumes mais sinon, c'est INTERDICTION TOTALE! Je ne cherche quand même pas à lui en faire manger coûte que coûte... Je suis bien une récalcitrante du persil, moi, alors je peux comprendre... Et là, s'il en a mangé, c'est vraiment avec plaisir... Bien sûr c'est parce qu'il n'est pas au courant que le plaisir était au rendez-vous :)
Voilà la petite histoire: l'autre jour, il est rentré du boulot affamé et "il n'y a rien à grignoter" lance-t-il de la cuisine? Ben non: pas de biscuits, pas de gâteau, pas de pain, même pas de chips... Le vide total dans les placards (en même temps ce n'est pas de ma faute, c'est lui qui a fait les courses!) Alors le lendemain, je me suis dit qu'il serait vraiment urgent de préparer quelque chose pour le gouter, sinon ce sont les fliflettes qui resteraient affamées avec leur père... MAIS pas une once de beurre dans le frigo (vraiment les courses laissent à désirer cette semaine)!
Et je tombe par hasard sur cette recette de gâteau au chocolat aux courgettes sans beurre chez Angélique et Elora.. SANS BEURRE... Super! Il me restait 2 courgettes, pile poil 200g et me voilà partie dans la confection de ce gâteau surprise!

Pour un moule carré d'une 20aine de cm, il faut
200g de courgettes (2 grosses)
140g de farine
100g de chocolat noir
1 oeuf
80g de blancs d'oeufs (il étaient au congélo, ça doit faire 2 blancs je crois...)
40g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
50g de noisettes
3càc de crème fraîche

Griller les noisettes quelques minutes au four. Les "peler" et les mixer grossièrement. Réserver.
Peler et couper les courgettes en rondelles. Les cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'elles ramolissent (15-20 minutes).
Egoutter et mixer.
Mettre la purée de courgettes dans un bol et ajouter le chocolat (les couleurs sont magnifiques, courgettes et chocolat sont faits pour aller ensemble!).




 
Faire fondre au micro-ondes 1 minute. Bien mélanger pour que les morceaux restants fondent avec la chaleur résiduelle.
Incorporer la farine et la levure mélangées, l'oeuf entier, le sucre, les noisettes et la crème. Bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange au chocolat. Verser dans un moule beurré (huilé et fariné pour moi, pas une once de beurre je vous dis!) .
Cuire au four préchauffé à 150°C, 20-25 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.
Laisser refroidir et démouler (un peu difficile pour moi...).





Et quand Baddi rentre du boulot, dire "y a un gâteau au chocolaaaat!" et surtout ne pas révéler la recette...





Tout le monde a adoré!
Le gâteau est délicieux, fondant à souhait, léger... Il manquait juste un tout petit peu de sucre (10-20g pour la prochaine fois)... Encore meilleur le lendemain matin avec la café au lait! Il est devenu encore plus fondant (peut-être à cause de l'humidité des tonnes de pluie qui nous sont tombées dessus...)





Je suis très heureuse de cette découverte! On mange des légumes même au gouter maintenant ;) Hé hé, 5 fruits et légumes par jour, ça devient presque facile!


Rendez-vous sur Hellocoton !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> entout cas le gateau a lair fameux, tu aurais pu y mettre nimporte quoi que j'aurai été tenté de le dévorer :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et voilà comment on fait manger les légumes au plus réticents. CLic cagnotte<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Moi qui ne suis absolument pas fan de la courgette, je pense que je vais tester :) Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> ça fait longtemps que j'hésite à le faire mais tu vas achever de me convaincre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> original un gâteau aux courgettes, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...