Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:48

Le leblebi, ou soupe de pois chiches, est à la cuisine tunisienne ce que la soupe à l'oignon est à la cuisine française (du moins à mon avis)... C'est LA soupe à déguster en cas de grand froid (ou chez nous de froid tout court, sinon on en mangerait tous les 10 ans!)!

D'après wikipédia, le leblebi est un plat populaire tunisien à base de pois chiche, de pain et d'une soupe parfumée au cumin. L'appellation vient du turc leblebi, signifiant pois chiches grillés.

Le pain est coupé en petits dés et servi dans des bols. Il est arrosé par les pois chiches cuits à l'eau puis assaisonnés et mélangés avec de l'harissa, du cumin et du sel. On peut ensuite y ajouter de l'huile d'olive (de préférence), du vinaigre, des câpres, des olives, du thon ou un œuf à la coque ramolli. Voyez plutôt ce que ça donne chez Wikipédia!

 


 


La version de chez moi est quand même drôlement plus light... D'abord, parce qu'aucun de nous n'y fait tremper du pain. Et puis on n'y met ni olives, ni thon...

Pour moi qui adore le cumin, c'est une soupe délicieuse!!

 

Pour 6-8 personnes, il vous faudra

500g de pois chiche secs

harissa

cumin

sel

huile d'olives

citron


La veille, bien rincer les pois chiches et les tremper dans un grand volume d'eau.

Mettre les pois chiches et leur eau de trempage dans une grande marmite, couvrir et cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. On peut mettre 1/2 citron à bouillir dans la marmite pour éviter à la soupe de noircir mais Baddi n'aime pas le goût trop prononcé de citron que ça donne... Alors, je ne le fais pas!

Chacun va se servir du leblebi brulant dans un grand bol et assaisonner de sel, cumin, huile d'olives, jus de citron et harissa à son goût...

Chez nous c'est sans harissa pour les fliflettes et moi (sauf pour cette fois où j'en avais de la faite maison et très peu piquante...)

 

 

 

 

 


Et pour Baddi avec harissa ET oeuf mollet...

 

 


 

 


 

 

 

Cette soupe participe au concours "Par ici la bonne soupe..." organisé par Stephimat du blog Une p'tite famille en cuisine. Si ça vous dit, c'est jusqu'au 22 novembre.



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

INSAF 02/11/2011 15:08


yosserje viens de le faire j'y ai par contre rajouté le jus de citron et un peu de paprika dans l'eau ca sent divinement bon dans la maison verdict ce soir merci pour cette merveilleuse recette
bises et encore bravo pour ce blog si agréable à parcourir bises insaf


naoualim 23/11/2009 14:35


Nous avons pas mal de points communs, comme toi je suis gourmande, j'aime manger,improviser, tester, et créer en matière de cuisine. J'ai vécu en Italie, un conjoint tunisien, et je viens du Nord,
mais avec une préférence pour les cuisine exotique épicée.
Le leblebi je connais bien et il se mange très épicé, et de toute manière, jamais light !!!
Mais c'est bon de temps en temps.


Melanie 22/11/2009 13:04


Ca doit être délicieux ! J'adore ce genre de soupe !


Angélique 20/11/2009 11:22


Encore une soupe que j'aime beaucoup de chez toi. Et ma fille qui adore les pois chiche, va être contente! BIses


Cocopassions 19/11/2009 19:47


Je suis dans ma période soupe marocaine alors pourquoi pas une soupe tunisienne.....Merci pour cette bonne recette


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...