750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 08:11

Les saveurs moyen-orientales me sont restées très longtemps inconnues pour une raison très simple: je n'aime pas le persil... et pas beaucoup les aubergines, ni les oignons crus, ni le tahiné... Enfin bref, on peut appeler ça 'esprit légèrement étriqué'...

Parce que finalement, il y a plein de choses qui reviennent régulièrement dans cette cuisine-là et que j'adore...

Alors j'ai testé... et adopté le hommous (en version classique aux pois chiches et avec tomates séchées mais aussi aux lentilles corail ou aux fèves), le caviar d'aubergines (malgré mon désamour de l'aubergine), les pains pita, le petit sandwich au poulet chich taouk, le riz aux vermicelles...

Dernière adoption dans cette famille, le mtabbal el ya'tine... Quand je l'ai vu chez Alépine, il m'a beaucoup intriguée... Joli, plein de bonnes choses, original, tout pour me plaire quoi!

 

Mon adaptation de ce délicieux dip de potiron

500g de potiron

2 yaourts nature

1càs de tahiné (crème de sésame)

2càs de citron

2 gousses d'ail

1càc de graines de sésame

sel

huile d'olives

 

Enlever la peau et les graines du potiron. Le couper en gros cubes et le cuire à la vapeur environ 20 minutes. Il faut qu'il devienne fondant.

Mixer les morceaux de potiron en purée, mettre dans une passoire et laisser égoutter.

Mettre les 2 yaourts dans une casserole sur feu moyen et laisser évaporer presque toute l'eau. De gros grumeaux se forment, le 'séparer' à l'aide d'une fourchette.

Une fois le potiron bien égoutté, mettre la purée dans un bol. Y ajouter 2càs des yaourts cuits, 1càs de tahiné, le jus de citron, les gousses d'ail écrasées, les graines de sésame et du sel au goût.

Dresser dans un bol, verser un trait d'huile d'olives sur le dessus et parsemer de quelques graines de sésame.

 

Diapositive1-copie-1 

 


Servir accompagné de pains pita et de batonnets de concombres, carottes et fenouil.

 

Diapositive3-copie-1

 


Délicieuse découverte!

 

Diapositive2-copie-1

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne connaissais pas la crème de sésame, tu la trouve où?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou! ici (en tunisie) je trouve le tahiné à carrefour. tu devrais trouver ça au rayon exotique normalement. c'est une pâte très utilisée au moyen orient.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Carrément appétissant ce dip, j'adore le tahiné et le potiron. Je n'ai jamais eu l'idée de les marier.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> joyeux anniversaire à ton blog. Surtout continue de nous régaler avec tes belles recettes. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci tu es trooooooooooooooop gentille!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça doit être trop bon !!merci pour le partage!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas d'ailleurs je ne connais pas vraiment la cuisine moyen oriental mais cela est bien appétissant bizz<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...