Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 16:30

Ah ben oui, maintenant que je suis lancée, impossible de m'arrêter... Alors que je disais, il n'y a pas très longtemps, que je ne faisais pas de couscous pour plusieurs raisons, d'abord mes 2 seuls essais n'avaient pas du tout été concluants et puis Baddi n'aime pas le couscous... Alors, je me contentais d'en manger soit chez Mimi soit chez Nana. Mais là, elles ont toutes les deux fait grève, allez savoir pourquoi et il n'était pas très décent de ma part (grande fille que je suis...) de réclamer mon couscous! Alors, acculée, je me suis lancée et c'était TELLEMENT BON la première fois que, forte de mon succès, je n'ai pas hésité une seconde devant l'envie d'un couscous aux légumes ou kosksi bel khodhra.

Il a quand même fallu que j'aille demander à ma grand-mère l'identité des 'feuilles' pour découvrir que c'est du "selk" et que j'appelle chez moi pour demander la traduction, qui s'est avérée être "BLETTE" (j'espère ne pas m'être trompée!!)

 

Bref, pour la marche à suive, j'ai fait comme la première fois à la différence que ça cuit drôlement plus vite puisqu'on met presque tous les légumes en même temps et qu'il n'y a pas de viande!


Pour 6-8 personnes, il vous faudra

500g de semoule de couscous fine
2càs d'huile
1 bon morceau de beurre
1 botte de blettes
1 grosse poignée de pois chiches trempés la nuit dans l'eau
3 càs de concentré de tomates
3 petits oignons
3 petites courgettes
2 grosses pommes de terre
3 carottes
1 bonne poignée de petits pois frais écossés
1 bonne poignée de fèves fraîches écossées
50ml d'huile
2 càs de tabel
1 càc de piment doux
sel
poivre du moulin

Peler et couper les oignons très finement.
Peler les pommes de terre, les carottes et les courgettes (1 bande sur 2) et les laver.
Laver les petits pois et les fèves.

Equeuter les blettes, bien les laver et couper les feuilles en bandes larges.

Mettre l'huile à chauffer dans le makfoul (la marmite du couscoussier) et y faire rapidement revenir les oignons. Ajouter les 3càs de concentré de tomate, faire revenir quelques minutes puis mouiller avec environ 1,5l d'eau. Assaisonner avec sel, poivre, tabel, piment doux, jeter les pois chiches dans la sauce (pas mis parce que je n'en avais plus mais ils ont manqué à tous...) et ajouter les blettes, les petits pois, les fèves et les carottes, poser le keskes (le haut du couscoussier) sur la marmite et laisser cuire sur feu moyen une vingtaine de minutes.

Entre temps, mélanger la semoule et 2càs d'huile en enrobant bien les grains. Mouiller légèrement avec 2-3 càs d'eau chaude. Bien égréner et cuire 20 minutes au dessus de la sauce qui bout sans couvrir. Verser la semoule dans un grand bol, bien séparer les grains de couscous et les mouiller à nouveau avec 2-3càs d'eau chaude. Ajouter les pommes de terre et les courgettes dans la sauce et remettre la semoule à cuire 20 minutes.

A la fin, de la cuisson de la semoule, la verser dans un grand bol, ajouter un bon morceau de beurre, mélanger en séparant bien les grains. Réserver.
Arrêter la cuisson de la sauce lorsque les pommes de terre sont tendres. Si la sauce est encore trop liquide, sortir les légumes et laisser bouillir jusqu'à atteindre la consistance d'une sauce tomate ni trop liquide ni trop onctueuse.

Imbiber la semoule avec 6-8 louches de sauce, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Mélanger et ajouter de la sauce au besoin ou au goût. On peut également ajouter de la sauce chacun dans son assiette ce qui garde les grains de semoule al dente...


Servir la semoule accompagnée des légumes (pour carottes, courgettes et pommes de terre, préalablement coupés en 2 ou 4 selon la taille), le tout bien chaud et SE REGALER!

 

 

Diapositive3

 


Succès général pour ce couscous aux légumes puisque j'ai osé en faire goûter à Mimi, Papa et Nana...

 

 

Diapositive2

 


Le seul réticent reste Baddi, il faudra juste qu'un jour il soit mis au pied du mur: "c'est soit mon couscous soit le râgout de bulbes de fenouil de Mimi!!"

 

 

 

Diapositive1



Pour d'autres recettes de couscous, allez voir la magnifique récap de Kouky!! Il y en a vraiment pour tous les goûts...



Je participe ce mois-ci pour la première fois au "Petit jeu interblogs" du forum Plaisirs gourmands (et je suis très contente, je trouve l'idée très sympa! Bravo sorcilili).

 

 

logo j16

 

 


Je dois piocher une recette chez Andy

 

 

bannie12[1]

 


Et Feloucette (apparemment grande maîtresse ès macarons) devra piocher dans le mien


 


Les recettes seront à publier par tout le monde le dimanche 25 avril...

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

recettes gourmandes 07/04/2010 22:40


j'adore le couscous et le tiens avec tout ce décor ça me donne envie d'en manger là tout suite.bravo


Poivre de Kampot 07/04/2010 20:56


Le poivre du moulin permet de garder jusqu'au dernier moment le maximum de saveur au poivre. Le problème c'est que les poivre du commerce sont des mélanges de piètre qualité. J'ai découvert ça en
testant le poivre de Kampot, le poivre parfumé et piquant ça existe!


Mélanie 07/04/2010 18:09


Il a l'air vraiment très bon ton couscous, je le mets tout de suite dans mes favoris !


dalila 07/04/2010 10:25


slt,en tout coa il a l'air bien bon hum.bizz


sara 07/04/2010 04:57


une bien bonne recette
bon mercredi


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...