Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:52

J'ai commencé à écrire cet article il y a un moment déjà, du temps ou la révolte, que dis-je, la révolution Tunisienne avait commencé sans laisser augurer de l'issue extraordinaire que nous avons tous vécue le 14 janvier! Après 23 ans, le peuple tunisien s'est débarrassé de son dictateur sanguinaire!

L'espoir en un avenir meilleur renaît! Le chemin est encore long et sûrement pavé d'embûches... Soyons forts, soyons solidaires, et ne cessons pas d'y croire!!! Le meilleur est à venir... VIVE LA TUNISIE DEMOCRATIQUE ET TOLERANTE!

 

Revenons à l'essence de ce blog... LA CUISINE...

Mes premières truffes... Pour le petit cadeau préparé pour mes copines blogueuses lors de notre atelier macaron puis refaites et améliorées (selon les conseils d'Annie) pour le réveillon du nouvel an...

Je n'aime pas les agrumes dans le chocolat mais je sais que les gens apprécient généralement. C'est pour ça que je me suis lancée dans des truffes au chocolat noir parfumé aux mandarines.

Pour la première version, j'ai séché puis mixé et tamisé les pelures d'une mandarine dont j'ai ensuite incorporé la poudre dans le chocolat avant de rouler mes truffes. Apparemment, le goût n'était pas assez prononcé... Alors pour la 2e version, j'ai préparé une mandarine confite que j'ai coupée en dés minuscules puis mélangée au chocolat. J'ai aussi diminué le sucre, sous les conseils de Baddi qui trouvait la première version trop sucrée... C'est la version finale que je te livre aujourd'hui et qui a eu un franc succès, laissant même croire à plusieurs personnes qu'elles étaient achetées...

 

Diapositive2-copie-2 

 


 

Pour une trentaine de truffes, il faut

1 mandarine

poids de la mandarine en sucre en poudre

250g de chocolat noir (Maestro 72%)

125g de beurre

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

100g de sucre glace

cacao amer

Recette inspirée de chez Cuisiner... tout simplement!

 

Préparer les mandarines confites:

Bien laver la mandarine et la laisser tremper une nuit dans de l'eau fraiche. La couper en fines tranches et les peser. Mettre le poids de la mandarine en sucre au fond d'une casserole, mouiller avec 1 verre d'eau et donner un bouillon. Ajouter les tranches de mandarines dans le sirop et laisser bouillir 15 minutes. Laisser reposer 24h puis remettre à bouillir 15 minutes. Laisser reposer 1h, remettre rapidement sur le feu puis égoutter les tranches de mandarines sur du sopalin. Les mettre dans un tamis et sécher sur le radiateur (ou dans le four) quelques jours.

 

Diapositive1-copie-2

 


Couper les mandarines confites en très petits dés. Réserver.

Faire fondre le chocolat et le beurre doucement au bain-marie.

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs puis le sucre glace tamisé et la mandarine confite coupée en dés et mélanger vigoureusement à chaque étape.

Mettre au frais au moins 2h (mais pas la nuit, il est impossible de former les truffes...)

Prélever de la ganache au chocolat avec une cuillère à café, la rouler entre les paumes de la main pour former des truffes de la taille d'une noix. Les rouler dans le cacao.

 

Diapositive3-copie-1

 


Réserver au frais en attendant de déguster... Mais les sortir un peu à l'avance pour les tempérer.

 

Diapositive4-copie-1

 


Succés garanti... Elles sont fondantes, onctueuses et savoureuses!

 

Diapositive5

 


A rééssayer en d'autres versions!



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by yo - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Tunis 26/03/2011 23:24


Haaaaaaaaaaaa mon DIEU je me meurs, je suis morte, tu m'as fait manger des truffes aux oeufs crus!!!! En tout cas, chapeau, je les avais avalées en deux secondes à moi seule!!


TitAnick 25/01/2011 17:58


Moi qui adore ce petit péché de gourmandise!!!
Bises
ANick


Pupuce 24/01/2011 22:27


tes truffes ont l'air exquises!!


CoCO 24/01/2011 16:19


Ca a l'air cro bon !!! ;) Beau mélange ...


charoufa 23/01/2011 19:22


waw c'est un melange que j'aime bien meme si c'est une bombe calorique
bises charoufa


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...