750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 08:38

J'aime le riz!

J'adore le riz!

Le risotto, oui, mais surtout le riz cuit à la vapeur, généralement du basmati et accompagné d'un curry, de poulet à la moutarde, de boulettes au cumin...

Il y a un riz que Mimi nous faisait petits, que j'aimais beaucoup, mais que je n'ai jamais fait moi-même... Et pourtant, il a tout pour plaire aux fliflettes!

J'ai nommé le rouz jerbi ou riz djerbien! Tout un programme n'est-ce pas?

Je sais, ça fait cliché, mais en plus j'adore Djerba!

 

Pour 4-5 personnes (petits et grands appétits ;-), j'ai mis

400g de riz (long grain normal, appelé Thai ici)

100g de viande (ou plus pour les vrais carnivores)

100g de petits pois en boite

1 botte de blettes (je n'avais plus qu'1/3 de botte ce jour là)

4 oignons verts

1,5càc de concentré de tomate

2càc de menthe séchée

1càc de tabel

sel

poivre

2càs d'huile

 

Couper la viande en petits dés.

Peler et hacher les oignons.

Laver et couper les feuilles de blettes assez finement.

Mettre le riz dans un grand bol. Ajouter les 2 càs d'huile et bien mélanger pour que les grains soient bien enrobés.

Ajouter les oignons hachés, la viande, les petits pois, les blettes, le concentré de tomates, la menthe, et le tabel. Saler et poivrer au goût.

Bien mélanger le tout.

Mettre de l'eau dans la marmite du couscoussier (une bonne quantité, la cuisson est longue). Couvrir du 'tamis' ou couscoussière et mettre sur feu moyen fort.

Lorsque l'eau bout, mettre le riz dans la couscoussière en laissant une 'cheminée' au centre (avec la cuillère, former un trou dans le riz, au milieu, généralement ça tient tout seul, sinon t insérer un tube en papier aluminium) couvrir et laisser cuire environ 45 minutes.

Vérifier la cuisson du riz. Généralement, à cette étape, il est encore croquant.

Mouiller le riz avec 1-2 louches d'eau bouillante, mélanger, refaire la cheminée, couvrir à nouveau et laisser cuire.

Recommencer cette étape toutes les 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit au gout (ça peut prendre encore 1 heure!).

Déguster bien chaud, à peine descendu de sa couscoussière!

Un délice!

 

Diapositive2-copie-1

 


Tout le monde a adoré...

Un petit regret, je n'ai pas mis assez de légumes...

La prochaine fois, bientôt certainement, carottes, tomates, poivrons en dés et une botte de blettes entière se joindront à la fête dans mon couscoussier!

 

Diapositive1-copie-1

 


Merci Annie, titi et Wiss pour le coaching!

Désolée Leila si mon riz est palot, mais chacun peut y ajouter harissa et concentré de tomate à son gout ;-)

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
un plat original qui donne faim !
Répondre
N
Moi aussi j'adore le riz et le tien me parle.<br /> Je note.<br /> A très bientôt
Répondre
M
Hum il a l'air bien savoureux ce riz!
Répondre
D
je ne suis pas fan de riz mais de cette façon je trouve que c'est un régal<br /> j'y mets beaucoup de "verdure"
Répondre
M
un bon riz bien gourmand bisous
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...