Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 07:07

Je prends régulièrement la résolution de publier plus souvent sur le blog mais rien n'y fait, je n'arrive pas à m'y tenir...

Mon petit blog est à l'abandon...

Et pourtant ça me manque mais je dois avouer que ma cuisine varie assez peu en ce moment. C'est pas que je cuisine tout le temps la même chose, c'est plutôt que je cuisine plein de recettes déjà publiées sur le blog :)

Je manque de temps, d'inspiration et surtout surtout d'organisation...

Mais pour le dernier dîner de ce Ramadan, certainement trop contente d'en arriver à la fin, j'étais super inspirée! J'avais trop trop envie de manger du riz, une salade de riz à la mexicaine..

Les délicieuses saveurs de cette petite verrine m'ont trotté dans la tête toute la journée (et les souvenirs qui allaient avec aussi)...

 

Pour une belle salade de riz à la mexicaine (6-8personnes), j'ai mis

400g de riz basmati

4 tomates fraîches

2 avocats

1 boite de haricots noirs en conserve

1/2 boite de haricots rouges en conserve

1/2 boite de maïs en grains en conserve

4 oignons verts

1/2 laitue iceberg

200g de noix de cajou grillées

huile d'olive

jus de citron vert

paprika

cumin

poudre de chili

sel

 

Cuire le riz basmati comme à ton habitude. Pour ma part, depuis que je n'ai plus mon précieux cuit-vapeur, je le fais revenir dans 1càs d'huile chauffée sur feu moyen. J'ajoute ensuite 1,2 volume d'eau salée (donc pour les 400g de riz, 480ml d'eau ou de bouillon), je couvre et je laisse mijoter sur feu moyen. Lorsque le riz a absorbé le liquide, il est prêt, al dente comme je l'aime :)

Débarasser dans un grand bol et laisser refroidir.

Entre temps, couper les légumes: tomates en dés, avocats en dés aspergés de jus de citron vert, laitue en lanières fines et oignons verts en rondelles fines.

Egoutter et bien rincer les haricots noirs et rouges et le maïs en grains. Je n'aime pas les utiliser direct de la conserve dans mes salades donc je les mets à bouillir 2-3 minutes puis je les égoutte à nouveau avant de les laisser refroidir.

Reste à préparer la vinaigrette: mélanger du sel (1càc) et du jus de citron vert (2càs), ajouter de l'huile d'olives (6-8càs). Assaisonner la vinaigrette avec les épices: paprika (1càc), cumin (1càc) et chili (au goût selon la tolérance au piquant:).

Mélanger tous les légumes avec la vinagretteet ajjuster l'assaisonnement.

Il est possible de servir les légumes assaisonnés sur le riz blanc, le tout parsemé de noix de cajou (ce que j'ai fait la première fois) ou de mélanger toute la salade et de servir toujours parsemé de noix de cajou (ou de graines de tournesol, ce que j'ai fait la 2e fois)!

 

IMGP2327.JPG

 

 

On a tellement aimé cette salade que je l'ai refait 2 jours plus tard pour un savoureux pique-nique au parc!

Et j'en ai tellement trop fait qu'on en a mangé pendant 2 autres jours, une fois avec un petit croustillant viande hachée et fromage, une autre avec des tartines beurre-thon, et la dernière... je ne sais plus :)

On ne s'en lasse pas!

 

Aidkom mabrouk les gourmands!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by yo - dans Salades
commenter cet article

commentaires

mosaicoliviers 12/08/2013 18:32

Elle me plait bien à moi ta salade tex-mex, et moi aussi nostalgique des souvenirs qu'elle véhicule...surtout qu'on est en plein dans la "saison"..............

yo 14/08/2013 04:07



oui hein, c'est pour bientôt la rencontre autour de la piscine...



Pauline 12/08/2013 18:31

Miam ^^

yo 14/08/2013 04:06



tellement que je l'ai refaite 2 fois depuis! si c'est pas un signe ça!



C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...