750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 06:00

En retard, c'est peu de le dire...

Ma assida de noisettes, je l'ai planifiée pourtant, j'ai acheté du beurre de noisettes à temps, peut-être même un peu à l'avance... Mais le temps... Ca c'est terriblement difficile à planifier!

Alors pour le Mouled, j'ai fais l'assida de riz, que nous aimons tous tant, pour ne pas déroger à la tradition...

Et mon beurre de noisettes à attendu son tour, attendu que son heure arrive...

Après maints reports du genre "pas envie", "pas le temps", "mince un imprévu", et surtout "pas de beurre", "pas de farine", "pas de lait"... J'Y SUIS ARRIVEE!

Pour me motiver, j'ai même invité des amis chers à partager avec nous cette délicieuse crème traditionnelle, destinée à fêter notre Noël et si remplie de doux souvenirs... Désormais révolus...

 

Pour 10-12 personnes, il faut

Pour la crème à la noisette,

5OOg de beurre de noisettes (ou de noisettes torréfiées, pelées et moulues en pâte)

200g de sucre en poudre

170g de farine

1l de lait

Pour la crème blanche,

500ml de lait

70g de sucre

2càs de Maïzena

2 jaunes d'oeufs

2càs d'eau de rose

 

Dans une grande marmite, mélanger le lait froid, la pâte ou le beurre de noisettes et la farine avec un fouet.

Cuire sur feu moyen en mélangeant constamment.

Losque la crème commence à épaissir, ajouter le sucre et continuer de mélanger sur le feu jusqu'à atteindre une belle consistance de crème onctueuse (sans oublier qu'en refroidissant, la crème épaissit encore).

Si des grumeaux se forment, ce qui est mon cas à tous les coups, utiliser la super-magique-technique de Titi: LE PIED MIXEUR: tout en laissant l'assida sur le feu (au besoin baisser le feu si la crème a atteint la bonne consistance), la passer au mixeur plongeant pour défaire les grumeaux...

Verser l'assida de noisettes dans des bols individuels ou de grands bols et laisser refroidir à température ambiante.

La crème de noisettes peut-être préparée la veille. Dans ce cas, filmer et réserver au frais jusqu'à la préparation de la crème blanche.

Préparer la crème blanche en délayant la maïzena dans le lait froid.

Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs, fouetter.

Transvaser dans une casserole et cuire sur feu doux en remuant sans arrêt.

Dès qu'apparaît le premier bouillon, aromatiser avec l'eau de rose et retirer du feu quand une consistance crémeuse est atteinte, sinon continuer à cuire jusqu'à arriver à la consistance désirée. Verser cette crème sur l'assida refroidie.

Laisser refroidir à température ambiante.

Décorer de pistaches hâchées grossièrement avant de déguster...

 

IMGP0200.JPG

 



Un étage au savoureux goût de noisette, un étage à l'eau de rose, une cuillère qui plonge...


 

IMGP0204.JPG

 

 

Un pur bonheur!

 

IMGP0205.JPG

 



Je suis plutôt fière de mon coup d'essai :)

Tout le monde a adoré!

 

Et pour la classique au zgouzgou, c'est par !

Sans oublier la magnifique à la farine de riz!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
oh que j'aime a la folie
Répondre
Y
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
je ne connaissais pas du tout ce plat. intéressant.
Répondre
L
Succulent!
Répondre
Y
<br /> <br /> oh oui, c'est le mot!<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça doit etre trop bon
Répondre
Y
<br /> <br /> c'est délicieux... d'une finesse!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Perso je l'aime autant sinon plus que l'assidet zgougou... mais quand zom me dit qu'elle est très bonne aussi et que peut-être... pourquoi pas... les deux... tu connais la suite, sauf que avec<br /> l'arbi, cela m'en ferait 3 à préparer, donc tant pis!!!! :)
Répondre
Y
<br /> <br /> faits comme moi, dispatch sur l'année :) là je me tâte pour en faire une aux pistaches :)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...