En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
Ne jamais dire jamais, qu'ils disent...
Ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, qu'ils disent...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, qu'ils disent...
ET C'EST VRAI!
Je me suis toujours dit que jamais je ne me lancerai dans la pâte feuilletée maison...
Je me suis toujours dit que ce genre de truc c'est pas pour moi...
Et bien, finalement, j'en ai fait de la pâte feuilletée maison!
Oui oui, j'ai osé et j'en suis fière!
Ca a commencé par un petit tour chez Marciâ où j'ai rencontré sa galette à la frangipane rapide et tout maison faite avec une pâte 'feuilletée' à base de petits-suisses. J'ai demandé son avis à Annie qui m'a alors conseillé de plutôt faire la pâte feuilletée inratable.
Pour 1 pâte feuilletée (~500g), il faut
200g de farine
200g de beurre
90g d'eau froide
1/2càc de sel
Préparation à l'avance...
Couper le beurre en petits dés et le mettre au congélateur la veille.
Mettre 90g d'eau au frigo.
Première étape de la pâte feuilletée: mettre 200g de farine, 200g de beurre congelé, 90g d'eau froide et 1/2càc de sel dans le robot et faire fonctionner 15secondes à vitesse maximale. On obtient une 'pâte' plus ou moins grumeleuse, selon la puissance du robot, avec des morceaux de beurre bien visibles encore.
Ramasser le tout en boule et laisser reposer filmée au frais au moins 1h.
Sortir la pâte, l'étaler en long rectangle sur le plan de travail bien fariné, plier en 3 en ramenant le pan du haut puis le pan du bas vers le centre de façon à former un porte-feuille. Tourner le carré obtenu vers la droite (le pli visible se retrouve donc à droite) et réétaler en rectangle avant de replier de la même manière. A ce que j'ai compris, ceci s'appelle un double tour :) Filmer la pâte et mettre au frais au moins 15 minutes.
Refaire cette étape 2 fois au moins en laissant reposer au moins 15 mintes au frais à chaque fois.
Pour ma part, j'ai fait 5 double tours et j'ai laissé reposer au frais genre 3h à chaque fois.
Au fur et à mesure des tours, la pâte devient de plus en plus homogène, de plus en plus lisse. Les morceaux de beurre s'incorporent petit à petit.
Mon appareil photo (enfin ses piles et même plutôt son chargeur) étant capricieux, je n'ai pu prendre de photos des étapes. mais Louiza les montre très bien, alors si besoin, c'est par là!
Voilà... Merci Annie, Merci Louiza! Je suis très contente de cette nouvelle aventure :)
Demain...