750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 12:01

Décidément, c'est la série PAINS cette semaine par ici!

J'avoue que je ne m'en lasse pas... De découverte en découverte, je ne cesse de nous régaler!

La couronne de Leila, c'est toute une histoire! Un pain qui est apparu dans nos conversations du Club des 5 au temps de la révolution, quand nous avons légèrement manqué de provisons et/ou de courage pour sortir s'approvisionner. Un pain qui économise un peu de farine car à base principalement de semoule fine mais qui ravit les papilles avec ses petites graines...

Mon mélange est une peu différent de celui de Leila parce que je n'aime pas beaucoup les graines de fenouil dans le pain...

 

Pour une 20aine de petits pains, il te faut

450g de semoule fine

250g de farine blanche

4càs d'huile d'olives

380ml de lait (ou 1/2 lait-1/2 eau)

3càc de sel

1càs de sucre

2càc de levure boulangère sèche

1càs de graines de sésame

1càs de graines de nigelle

1càs de graines de pavot bleu

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant.

Lancer le programme pâte (1h30).

A la fin du programme, dégazer le pâton et le sortir sur le plan de travail fariné. Travailler la pâte rapidement puis la diviser en petites boules d'environ 60g.

Former de petits pains avec les boules, les poser sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé et les aplatir.

Laisser pousser 1h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Avant d'enfourner, badigeonner les pains avec du lait et parsemer de graines de nigelle, pavot ou sésame ou un mélange des 3.

Cuire 25-30 minutes au four préchauffer à 180°C avec une coupelle d'eau posée sur le fond.

Lorsqu'ils sont dorés, sortir les pains et les laisser refroidir sur une grille.

 

Diapositive1-copie-6 

 


Un délicieux pain bien parfumé.

 

Diapositive2-copie-6

 


C'est bientôt l'heure, le soleil se couche, on va pouvoir se régaler...

 

Diapositive3-copie-4

 

 

Cette fois là, j'étais en mode 'économie de pavot bleu'... Je n'ai donc utilisé que du sésame et du nigelle mais depuis, 2 fées nommées Annie et Manu sont passées par là et, regardes un peu ce que je peux désormais me permettre!

 

Diapositive4-copie-3

 

 

Pide turc aux graines de pavot bleu!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hummm du bon pain frais !!!miamm<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo pour tes pains, surtout le pide !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne dirai pas belle couronne; mais jolies boules alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des trés beau pain magnifique photo bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toutes ces graines ça me plait bien!<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...