750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:06

D'entrée de jeu, (ça commence par le titre) il faut que vous sachiez que ce gâteau est un VRAI DE VRAI DELICE!!!! Quand je l'ai vu chez La boîte à sucre, il m'a tapé dans l'oeil. Il semblait très bon mais je n'imaginait pas l'explosion de saveurs que ces petites choses provoqueraient sur nos palais... Plébiscite général! Les 8 parts individuelles ont été englouties en moins de temps qu'il n'en a fallu pour lire la recette!!

 

Pour 8 portions genre muffin, il faut

100g d'amandes

50g de noix

40g de sucre glace

40g de sucre en poudre

60g de (2) blancs d'oeufs

une vingtaine de fraises moyennes


Mixer les amandes et les noix en poudre et les mélanger avec les 40g sucre glace.

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et 40g de sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants.

Les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule souple au mélange sec à base d'amandes et de noix.

Ecraser les fraises à la fourchette afin d'obtenir une purée.

Beurrer des moules à muffins. Verser un peu de pâte au fond des moules, ajouter 1càc (ou un peu plus) du purée de fraises.

Couvrir du reste de pâte et cuire au four préchauffé à 150°C, 25-30 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Déguster entouré de vos petits et grand amours mais attention, il n'y en a jamais assez!! Ils sont tellement bons et légers qu'on ne peut s'arrêter!

 

 

Diapositive2-copie-18

 


Je voulais les faire goûter à mes parents et j'ai dû leur en cacher!

 

 

Diapositive3-copie-18

 


Ces gâteaux sont aériens et le mélange amandes-noix donne l'impression qu'on y retrouve comme un soupçon d'amandes amères...

 

 

Diapositive1-copie-18

 


Avec en plus, l'acidité des fraises qui se trouvent au milieu... UN DELICE JE VOUS DIT (et Mimi aussi)!

 

 

Diapositive4-copie-11

 


Mes gâteaux ne sont pas aussi jolis que les originaux mais je pense que la prochaine fois je vais essayer de faire un grand gâteau unique...



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh c'est drôle, moi aussi je les ai testés avec des fraises! (http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/02/les-caprices-berrichons-aux-fruits.html).Tu as raison, ce sont de vraies bombes :)! A bientôt
Répondre
Y
<br /> <br /> très miam!n'est ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je n'avais pas vu que tu l'avais testé en grand gateau et justement j'avais cela en tête. Je pense que les miens étaient plus grands que les tiens mais je peux te dire qu'ils n'a pas fallu 1 H pour<br /> que tout disparaisse. C'est une recette que je garde précieusement, je peux te le dire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'avais gardé ta recette en attente depuis octobre l'année dernière car j'adore tout ces gateaux avec une pate blanc d'oeuf et amande. Comme j'ai profité de ce grand pont pour aller cueillir des<br /> fraises chez un producteur, j'ai testé ta recette qui est vraiment trés bonne. Par contre la prochaine fois je double au moins la quantité de pate car j'ai eu du mal à recouvrir mes 8 moules d'une<br /> deuxième couche. Je viens d'en manger deux et je pense que dés ce message fini j'y retourne<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci. ça me fait très plaisir! tu as dû metre trop de pâte au fond. la prochaine fois, tu peus aussi peser ta pâte, diviser en 2 et comme ça tu es sure d'en avoir assez pour le haut et le bas...<br /> ou alors tes moules son tplus grands que les miens. je l'ai aussi fait en version grand gâteu unique... http://yopalacuisine.over-blog.com/article-la-semaine-des-remakes-49750797.html<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je confirme, délicieux pour reconvertir des fraises en manque de saveur!! Merci Yo!!! Je viens de mettre la recette sur mon blog! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai testé http://parisalep.wordpress.com/2010/07/26/caprice-berrichon/ ! Je confirme c'est une tuerie ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...