750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 09:25

Un Délicieux petit râgout de haricots blancs (loubia) bien fondants et de boulettes de viande de boeuf (kaâber) et épinards (sebnekh), une association de saveurs qui se marient parfaitement, des textures qui s'agencent à merveille... Celui-ci est un de mes râgouts "à la tunisienne" que je préfère!! C'est tellement bon que ça se mange même à la cuillère, sans pain...


Pour 4 personnes, il faudra

1 grosse poignée (à 2 mains) de haricots blancs secs

8-10 tomates (ou coulis de tomates ou 1càs de concentré de tomates)

1 gros oignon

200g de viande de boeuf hâchée

200g d'épinards frais

sel

poivre

tabel

huile


 

Diapositive1-copie-4

 


La veille, tremper les haricots secs dans un grand volume d'eau additionné d'une pincée de levure.

Laver les épinards puis les cuire à sec jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau. Les essorer puis les couper assez finement.

Mélanger la viande de boeuf et les épinards coupés. Assaisonner avec 1,5càc de tabel, du sel et du poivre au goût. Bien mélanger. Former de petites boulettes (c'est plus joli mais sinon de grosses si on préfère). Réserver.

Peler et couper l'oignon très finement (au robot c'est plus simple).

Peler et épépiner les tomates, les mixer.

Chauffer 2càs d'huile au fond d'une marmite sur feu moyen-fort. Y jeter les boulettes de viande et les faire saisir quelques minutes pour qu'elles ne se 'disloquent' pas (pour remuer bouger la marmite). Ajouter l'oignon et faire suer quelques minutes.

Ajouter les tomates, les haricots blancs égouttés et de l'eau (200-400ml, selon la qualité des haricots blancs, assez pour qu'ils cuisent bien et deviennent fondants). Asaisonner avec 1càc de tabel et saler au goût. Laisser cuire (30-40 minutes) sur feu moyen jusqu'à ce que les haricots blancs soient bien fondants (au besoin, ajouter de l'eau en cours de cuisson).

Le râgout est prêt lorsque les haricots sont cuits et la sauce est onctueuse.


 

Diapositive2-copie-4

 

 

Déguster bien chaud avec du bon pain (ou une cuillère...)


 

Diapositive3-copie-3

 


Un petit plat qui plaît généralement à tous, petits et grands!



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Miam, ça me rappel mon enfance, le plat d'hiver que ma maman faisait... merci pour ce partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bravo , voilà le genre de plat que j'adore ....<br /> bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un p'tit quelque chose pour toi , chez moi ...<br /> Alors , tu nous racontes ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un plat bien réconfortant en ce dimanche bien pluvieux ici<br /> Je te souhaite une bonne soirée, bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour la recette , on ne pense pas toujours aux cocos blancs et ils sont super bons !! Bisous , passe un très bon dimanche Manuela<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...