750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 06:00

A ma table de Ramadan, il faut que ça croustille tous les soirs...

La soupe, je m'en passe, le plat je le saute... Mais ce qu'il me faut absolument c'est du croustillant et une salade et... une douceur pour couronner le tout (et beaucoup d'eau mais ça...)

Alors parce que je pars m'ioder quelques jours et qu'il y en a de toutes les couleurs du crouch-crouch chez moi, j'ai eu envie de lancer la semaine de la feuille de brick!

Un petit rappel de quelques unes de mes recettes à base de feuilles de brick...

 

Et aujourd'hui, ça commence avec du classique...

 

Brick à l'oeuf

Un classique de chez classique de la cuisine tunisienne! Un mets connu de tous à travers le monde! Même sur la lune on connaît les bricks à l'oeuf! Et sur Mars aussi d'ailleurs... Bon, j'exagère un peu mais pas tellement. Que ceux qui n'en ont jamais entendu parler lèvent le doigt... Bon OK allez, pas mal de gens connaissent et d'autres pas.
J'adore les brick mais curieusement, je n'ai appris à les faire que récemment parce que mes deux petites monstresses adorent ça! Il faut dire que je n'aime pas beaucoup les fritures et que j'ai un peu peur de l'huile chaude... Mais bon, il fallait se lancer et je me suis lancée. Je ne regrette pas comme ça je ne suis pas obligée d'attendre que quelqu'un veuille bien les faire pour moi... On n'est jamais mieux servi que par soi-même qu'ils disent!

Donc, pour 4 personne, il vous faudra
250g de viande hâchée
1 oignon
sel
canelle
gruyère râpé
4 feuilles de brick
4 oeufs
un bain d'huile

Peler et couper l'oignon finement. Mettre 1càs d'huile dans une casserole. Y faire revenir les oignons et la viande quelques minutes. Couvrir d'eau, saler, poivrer et mettre 2 pincées de canelle (pour ceux qui aiment, ajouter du persil). Laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau.
Mettre l'huile à chauffer (environ 2-3 cm) sur feu moyen-fort dans une poêle .
Plier la feuille de brick en carré en rabattant les bords (comme sur le photo).




En cas de manque de confiance en soi et en la feuille de brick, renforcer le centre avec 1/4 de feuille supplémentaire. Placer 1-2càs de viande hâchée en forme de lune à l'un des angles du carré.




Mettre un peu de gruyère râpé. Casser l'oeuf et, en cas de manque de confiance en soi, retirer un peu de blanc. Déposer l'oeuf dans l'arc formé par la viande. Plier la brick en triangle et transporter en tenant par l'angle supérieur. Déposer délicatement dans le bain d'huile et, en s'aidant de spatules, appuyer sur les bords pour les sceller et éviter la fuite des ingrédients!





Continuer à cuire en baignant la brick d'huile à l'aide de la spatule. Lorsqu'elle a doré au dessous, la retourner et poursuivre la cuisson de la même manière.




Losque la brick a doré, débarasser sur du sopalin (elles sont pas belles?!?!).




Déguster bien chaud avec les doigts en prenant soin de "boire" le jaune d'oeuf et non le mordre pour ne pas subir une innondation. Accompagné d'une salade (de tomates dans notre cas), c'est très bon.

 







Bien sûr, il faut trouver l'équilibre entre la chaleur de l'huile et la cuisson de l'oeuf qui doit rester plutôt mollet... Je ne suis pas experte en la matière et il m'arrive encore de me retrouver avec des oeufs durs dans ma brick mais le tout est que la cuisson ne soit pas trop longue. Et puis les oeuds durs avec les filles qui veulent manger leur brick seules, ce n'est pas plus mal...

 

 

Doigts de Fatma à ma façon

Un classique de la cuisine Tunisienne... mais trèèèèès revisité. Ma recette change au grès de mes humeurs, des ingrédients disponibles, du menu de midi etc...
Cette fois c'était au boeuf hâché et aux épinards, très simple...

 

 

Recette (pour 12 doigts)
200g boeuf hâché
100g épinards cuits et essorés
1 petit oignon
sel
poivre
canelle
gruyère hâché
10-20g beurre
2càs huile
Eplucher et couper l'oignon finement. Faire revenir la viande hâchée et l'oignon dans 1càs d'huile.Mouiller avec un peu d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. assaisonner au goût avec sel, poivre et un peu de canelle. Ajouter les épinards coupés et une peu de gruyère râpé.
Faire fondre le beurre avec l'huile au micro-ondes.
Couper les feuilles de brick en 2. Les badigeonner du mélange huile-beurre fondu avec un pinceau. Mettre un peu de farce au bout. Replier les bords sur la farce et rouler.
Déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone et cuire au four préchauffé à 160°C (chaleur tournante) pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que les doigts de Fatma soient bien dorés.
Savourer tant que c'est chaud soit avec une salade soit avec un potage.

 

Samoussas de boeuf and co

 


Recette (pour 10 gros samoussas)
100g boeuf hâché
1 petit oignon
2 tomates
1 poignée petits pois (conserve)
1 oeuf
2càc fromage frais (genre St Morêt)
gruyère râpé
sel
5 feuilles de brick
beurre et huile
Faire revenir le boeuf et l'oignon dans une goutte d'huile.
Eplucher les tomates et couper en morceaux.
Cuire l'oeuf 5 minutes pour qu'il soit dur. Couper en morceaux.
Mélanger la viande, les tomates, l'oeuf, les petits pois, le fromage frais et du gruyère râpé. Saler au goût.
Faire fondre un peu de beurre au micro-ondes et y ajouter de l'huile. Le mélange va servir à badigeonner les feuilles de brick.
Couper les feuilles de brick en 2. Avec un pinceau, badigeonner avec le mélange huile-beurre. Mettre une grosse càc de farce au bas du demi-cercle de pâte. Rabattre les bords et plier en forme de triangle. C'est plus vite dit que fait mais je suppose qu'au bout d'un moment on attrappe le truc. Pour moi, il y en avait peut-être 3 ou 4 de vraiment jolis... Mais je vais finir par y arriver...
Mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à 160°C (chaleur tournante), 15-20 minutes.
Déguster chaud!

 

Demain les bricks vogueront en Orient...

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'aime quand ça croustille!!! hummm! merci pour le partage de ces bonnes recettes à réaliser pour rhamadan inchallah! rhamadan karim bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh oui il faut que ça croustille chez moi aussi mais je crois que je vais boire/manger ma chorba quand même, on verra selon la chaleur. Mais en ce qui concerne les feuilles de bricks, je ne les<br /> mets pas sur du sopalin car je trouve que ça les ramollis. je les mets directement dans une passoire. biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou manu! je ne supporte pas l'huile de friture et si je trouvait un bon moyen de faire les bricks à l'oeuf au four je me lancerais... c'est pour ça le sopalin:) mais je trouve qu'elles<br /> croustillent tout de même... bon ramadan à toi et à bientôt j'espère!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> des belle brick bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum miam ,que de bonnes recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ça sent deja le ramadan chez toi...Moi j'ai commencé la semaine derniere par une soupe d'orge juste pour avoir un avnt gout de ce qui nous attends :)))<br /> tes bricks "crunchy" donnent envie d'y etre en tout cas...Bon ramadan d'avance!!<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...