750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 19:24

Quand j'ai fait les courses la dernière fois, j'ai pris plein de pommes en pensant faire une tarte tatin. Tout le monde l'aime chez moi... sauf moi mais c'est pas grave, je me contente de la pâte bien gorgée de caramel!

Et puis en me promenant, je suis tombée sur la Tarte aux pommes et au fromage de Fimère! J'ai alors égoistement changé d'avis puisque je préfère de loin le cheesecake à la tarte aux pommes. Sauf qu'avec cette recette, je rendais tout le monde heureux y compris moi...

Finalement, re-changement de programme, on a mangé chez Mimi ce jour là avec Camille et sa copine et j'ai donc emmené ma tarte avec moi pour encore plus de goûteurs et encore plus de bonheur!

 

J'ai utilisé un moule carré de 20cm.

Pour une jolie tarte, il faut

Pâte 

140g de farine

35g de sucre glace

113g de beurre mou (disons entre 110 et 120g...)

Cheesecake

225g de fromage frais type st Môret (Fraidoux)

30g de sucre en poudre

1 gros oeuf

1càs de sucre vanillé

Garniture

500g de pommes pelées, épépinées et coupées en dés

40g de sucre en poudre

35g d'amandes effilées

 

Pour préparer la pâte, mélanger la farine et le sucre glace dans un bol. Ajouter le beurre mou et travailler avec les doigts jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule. Elle reste cependant très molle.

Tapisser le moule de papier sulfurisé beurré puis le foncer avec la pâte.

Réserver au frais.

Préparer l'appareil à cheesecake en fouettant le fromage frais avec le sucre. Ajouter l'oeuf et le sucre vanillé et travailler jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser sur le fond de tarte et réserver à nouveau au frais.

Mélanger les pommes coupées et le sucre en poudre de la garniture. Les verser sur la crème puis parsemer d'amandes effilées.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes deviennent bien tendres.

Laisser refroidir.

 

Diapositive1-copie-10

 

 

La cuisson m'a pris 40 minutes probablement à cause de la variété des pommes. Je pense que la prochaine fois je ferai revenir les pommes dans une pointe de beurre pour les attendrir avant la cuisson de la tarte parce que du coup le cheesecake était légèrement trop cuit à mon goût.

Je n'ai eu que des compliments sur la tarte!

 

Diapositive2-copie-9

 

 

J'en ai ramené un morceau de chez Mimi pour prendre une jolie photo d'un morceau coupé le lendemain (et pour le déguster tranquillement après)... Mais dans un des tournants entre chez elle et chez moi, il a pris le large dans la mâle de la voiture pleine de sable et autres résidus de l'été. Pourtant on habite à 5 minutes l'une de l'autre! Trop triste de découvrir ce spectacle à l'ouverture du capot!

 

Diapositive3-copie-6

 

 

Alors si tu veux voir l'intérieur, ben tu vas chez fimère... Sinon, t'attends un peu je vais sûrement en refaire! Ou alors tu en fais toi-même, ce que je te conseille fortement!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> et avec le st moret, ca fait pas trop salé ?<br /> ma tarte st moret/fromage blanc/mangue, gout sucré salé, je n'avais pas trop apprecié ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> en fait, je ne connais pas le saint môret. ici, en tunisie, l'équivalent c'est le fraidoux. franchement, je fais avec mes cheesecake et cette tarte et c'est absolument délicieux. essaye pour<br /> voir... je ne trouve pas du tout que ce soit salé même si on sent qu'il y a du fromage. après c'est une affaire de gout... moi j'adore :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai très envie de goûter ce bon gâteau.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Drôlement jolie et belle idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> une très bonne idée, ca doit etre délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle est vraiment très belle et bien délicieuse c'est sûr !!!!<br /> pour te répondre concernant le concours : il est également ouvert à ceux et celles résidant outre méditérranée comme toi.<br /> Je me charge des frais d'envois<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...