750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:48

La cuisine tunisienne traditionnelle... Euh à ma sauce... Est très peu présente à ma table. Ce sont des plats que je ne maîtrise pas bien et qui manquent toujours d'un petit quelque chose qui fait qu'ils ne ressemblent pas à ceux de quand-c'était-Mimi-qui-les-cuisinait.

D'abord et avant tout, je crois que ça manque de gras... Je suis incapable de mettre des quantités d'huile qui font glou glou :) Chez moi c'est 1-2càs max! D'ailleurs le pauvre Baddi se verse toujours une rasade d'huile d'olive sur mes assiettes tunisiennes-à-la-Yo!

Le Mermez est un plat simple et plein de goût que généralement tout le monde aime... Le 'tout le monde' visant essentiellement les fliflettes :) De la viande, des pois chiches, des légumes à peine cuits et une sauce tomate pour faire trempette...

 

Pour 4 personnes, il te faut

4 morceaux de viande de boeuf pour râgout (je suis nulle en viande, j'utilise donc soit de la noix soit ce qu'on appelle ici 'tranche' et qui vient dieu seul sait de quelle partie de la bête)

3 oignons moyens

2 belles poignées de pois chiches trempés (je trempe et je conserve égoutté au congélateur, à la sortie, je les plonge 30 minutes dans de l'eau avec de la levure)

6-8 tomates fraîches ou 1 boîte de 500g de tomates pelées ou 2 belles càs de tomates concentrée

2 tomates, 2 poivrons (ou piments), 2 petits oignons

2càs d'huile

1càs de tabel (le bon tabel de titi, mmmm)

sel et poivre au goût

 

Peler et hâcher les oignons finement.

Mettre 2càs d'huile à chauffer dans une marmite et y faire revenir les oignons quelques minutes sans qu'ils ne colorent.

Ajouter environ 500-700ml d'eau, les morceaux de viande rincés et les pois chiches égouttés.

Peler et mixer les tomates fraîches (ou les tomates pelées ou le concentré de tomate) et les ajouter dans la marmite.

Assaisonner avec le tabel, saler et poivrer au goût.

Laisser mijoter couvert sur feu moyen jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient bien cuits.

Ajouter alors de l'eau, si nécessaire, et les tomates, poivrons et oignons.

Laisser à nouveau mijoter jusqu'à ce que les légumes cuisent et que la sauce ne soit plus trop liquide.

Chacun se servira de viande, sauce, pois chiches et légumes selon les goûts.

 

Diapositive2

 


Déguster bien chaud avec un bon pain... Pour nous ce jour là c'était pain complet aux graines!

 

Diapositive1

 


Puristes, ne hurlez pas... CECI EST LA VERSION A-LA-YO!

Ajout d'épices bien piquantes possible et surtout recommandé pour les amoureux de sensations plus fortes :)

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Avec cette belle recette je suis sûre de faire plaisir à mon mari
Répondre
L
ça doit être bien bon merci pour le partage
Répondre
L
je ne connaissais pas du tout et je suis sûre que c'est très bon, même sans l'huile qui fait glou glou!!!
Répondre
P
Un pur délice!
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...