750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 07:02

Pendant le mois de Ramadan, les envies de sucré sont exacerbées... Il faut dire qu'après une journée de jeûne, l'hypoglycémie guette!

Entre les dattes, les crèmes et les pâtisseries, on est bien servis.

Chez nous, certains clasiques n'apparaisent presque qu'une fois l'an, pendant cette période...

Pour une petite soirée ramadanesque l'autre jour, je me suis donc lancée pour la première fois dans la zreïga, une douce crème somme toute assez légère parfumée à l'eau de rose et renfermant une petite surprise!

 

Pour 8 coupes moyennes (j'ai utilisé des verres à vin blanc... parce qu'il y avait plein d'autres gourmandises à se mettre sous la dent...)

6 feuilles de brick rectangulaires (à défaut des rondes)

100g d'amandes mondées

30g de sucre en poudre

3-4càc d'eau de rose

mélange beurre-huile pour badigeonner les feuilles de brick

1l de lait

160g de sucre

4càs de maïzena

4 jaunes d'oeufs

4càs d'eau de rose

pistaches non salées et pignons de pin pour la décoration

Recette adaptée du livre Ammok Sannafa de Mohammed Kouki.

 

Commencer par préparer les petits croustillants aux amandes.

Griller les amandes au four pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et les moudre finement.

Dans un bol, mélanger les amandes moulues avec 30g de sucre en poudre et 3-4càc d'eau de rose. Le mélange doit pouvoir se ramasser en une boule grossière.

Couper les feuilles rectangulaires en 2 dans la largeur afin de faire 2 croustillants longs par feuille.

Badigeonner les feuilles de brick avec le mélange huile-beurre fondu au pinceau.

Mettre environ 1càc de farce au bout de la feuille, l'étaler en boudin et rouler jusqu'au bout. Faire 8 boudins de la sorte.

Couper les 4 dernières 1/2 feuilles de brick en 2 dans le sens de la longueur cette fois. Mettre 1/2càc de farce au bout et rouler pour faire 8 petits croustillants.

Mettre tous les croustillants à cuire dans le four préchauffé à 180°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Surveiller la coloration des croustillants. La cuisson prend environ 10 minutes.

Réserver.

Préparer la crème en mélangeant le lait froid et l'amidon dans une casserole. Bien délayer puis ajouter les 4 jaunes d'oeufs battus et 160g de sucre.

Bien mélanger et cuire sur feu moyen en mélangeant constamment jusqu'au premiers bouillons.

Laisser refroidir en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une pellicule.

Pour le dressage, couper les 8 grands croustillants en 3 et les mettre au fond des coupes. Verser dessus 2-3 louches de crème.

Moudre les pistaches et en parsemer les crèmes. Décorer d'une 'fleur' en pignons de pin.

Réserver à température ambiante (ou au frais selon les goûts).

Juste avant de servir, planter un des petits croustillants dans chaque coupe en laissant dépasser (petite astuce déco piquée à Miss Cook).

 

Diapositive3-copie-7

 

 

Une petite crème bien appréciée.

 

Diapositive2-copie-9

 

 

Comme pour le tiramisù, on plonge la cuillère pour aller chercher les croustillants sous la crème...

 

Diapositive1-copie-10

 

 

A déguster de préférence le jour même.


Avec cette Zreïga, je participe au concours "A la découverte des mille et une nuits" oragnisé par Macarons et Délices.

 

55472203 p

 

Pour tous les détails sur le concours, clic sur la photo!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> RRooooo!!! Et çaaaaa!!!! Mon Dieu que c'est beau!!! ça doit être divin!! Faut absolument que j'y goûte!!! Avec ça, tu devrais gagner!!! Bonne chance et gros bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci pour tes visites et tes commentaires! c'est vrai que ce sont de délicieux desserts, très typiques et presque familiaux...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Que de délices sur ton blog, tu nous gâtes avec de vraies recettes de notre terroir. Bravooo et continue à piocher pour nous dénicher d'autres saveurs. Chahia taiba<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonne chance pour le concours !! ces crèmes ont l'air délicieuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j en ai mangé une fois et je me suis regalée! j avai deja reperé la recette chez kaouther (tunis) et la je tombe a la renverse! tes coupes sont tentantes! vraiment un grand bravo!! bizouilles<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben moi, Misscook et Yo,je ne suis pas tunisoise, mais je connais et j'aprécie cette douce recette.... je vais la "caser" un soir où toute la famille est là, car ils adorent les bouza, bellouza et<br /> autres contrairement à môssieu qui n'aime pas du tout!!!<br /> Magnifique la tienne Yo<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...