750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 18:02

Une requête de baddi depuis longtemps et j'ai fini par m'y mettre. Mon problème c'est que c'est une des spécialités de ma mère et je n'aime pas ça... Mais bon je me suis dit je vais quand même essayer ma propre recette. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur L'internaute, mais vraiment inspirée parce que le premier essai était bien trop sucré!! C'est pas encore tout à fait au point mais on y arrive...


Recette (de l'essai le plus concluant pour le moment, pour 6 personnes environ)
Pour la crème
600ml lait
2 sachets de sucre vanillé
6 jaunes d'oeufs
60g sucre (c'est encore trop à mon goût)
Pour les blancs
3 blancs d'oeufs
2 pincées sel
50g sucre glace (je mets et je goutte au fur et à mesure c'est mieux)
Pour le caramel
20 morceaux de sucre
Préparer le crème: Mettre le lait et la vanille dans une casserole profonde à fond épais et porter au point d'ébullition. Retirer du feu.
Entre temps, travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et épais. Verser le lait chaud dessus tout en mélangeant. Transvaser le tout dans la casserole. Remettre sur feu trèèèèèèèèèèèèèèès doux et remuer jusqu'à ce que la crème anglaise épaississe et nappe le dos d'une cuillère (en passant le doigt sur le dos de la cuillère, la trace reste). Attention a y aller très lentement, ça prends du temps, sinon la crème tourne et devient presque comme des oeufs brouillés... Dans ce cas vous pouvez la passer à travers un tamis. Elle ne reprendra pas la consistance désirée mais sera mangeable.
Pour les blancs, les battre avec le sel. Quand ils sont fermes, ajouter le sucre glace petit à petit en battant. Cuire 40s au micro-ondes à puissance maximale.
Dresser soit en coupes individuelles soit dans un bol où chacun se servira. Mettre la crème au fond puis déposer les blancs d'oeufs dessus. Saupoudrer de quelques amandes effilées grillées.
Faire un caramel: mettre une vingtaine de morceaux de sucre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau et laisser mijoter jusqu'à atteindre la couleur désirée. Napper les îles flottantes.
Laisser refroidir le tout et déguster!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...