750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:33

C'est chez Sab que j'ai découvert qu'on pouvait faire du fromage chez soi avec pas grand chose.

Mais Baddi, il n'a pas voulu me laisser essayer because le-lait-frais-on-n'en-sait-rien-d'où-il-vient-ni-comment-il-arrive-chez-nous...

Heureusement que Flo et son lait bio sont un jour passés par là :)

Pour une 1ère, j'ai choisi d'essayer le fromage à tartiner. J'aurais bien fait de la ricotta ou autre mais... problème de thermomètre!

Pour le fromage à tartiner, il faut monter le lait à 40°C, proche de la température du corps, gérable donc avec le peu de matériel que j'ai!

 

Pour un petit bol de fromage il faut

1l de lait frais bio (ou pas...)

le jus de 2 citrons bio d'Annie (ou pas...)

1càs de crème entière

sel

 

Mettre le lait à chauffer dans une casserole et monter la température à 40-45°C (température un peu plus élevée que celle du corps, j'ai donc testé au doigt:)

Une fois la bonne température atteinte, ajouter le jus des 2 citrons et mélanger doucement avec une spatule en bois.

Le lait va cailler petit à petit.

Verser le mélange dans une passoire très fine ou une gaze et laisser le petit lait s'écouler quelques minutes.

Lorsqu'il a fini de s'écouler, presser le fromage.

Récupérer le fromage, ajouter 1càs de crème fraîche et bien mélanger.

Saler au goût.

Réserver au frais quelques heures.

Pour mon 1er fromage, j'ai fait une version basique juste avec du sel et c'était trop bon!

 

Diapositive1-copie-4

 


A refaire en plus élaboré ;-)

Dégusté sur des tranches de pain blanc aux graines de sésame cuit en cocotte comme chez Titi (à part que mon pain était trop petit :) grillées...

 

Diapositive3-copie-2

 

Il est pas beau?

 

Diapositive4-copie-1

 

 


Un bonheur à l'état pur!

 

Diapositive2-copie-4

 

Une délicieuse soupe en accompagnement? Potage de courge butternut à l'orange...

 

Diapositive4

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ton fromage risque d'être la prochaine recette que je vais faire.<br /> J'ai cru comprendre que tu étais du Canada, de quel région si c'est pas indiscret de te le demander
Répondre
Y
<br /> <br /> en fait je suis tunisienne... et nous avons déménagé à montréal depuis maintenant 5 mois.<br /> <br /> <br /> Tu m'enverras les photos de ton fromage...<br /> <br /> <br /> miam!<br /> <br /> <br /> <br />
O
il est superbe ton fromage! bravo d'avoir essayé, t'es comme moi envie de tout tester lol, la preuve, je me suis lancée dans le beurre hihi, en plus aromatisé, un délice, biz!
Répondre
N
Je suis admirative! Faire son fromage et son pain en plus!
Répondre
P
je rêve d'en faire aussi depuis un moment, je sens que je vais me laisser tenter !
Répondre
S
eh bien dis donc, on s'y est mise a 3 pour que tu aies ton bon fromage maison!!!! merci du clin d'oeil
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...