Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 16:11

 

Et oui, après le tzatziki, plongeons nous dans un hommous... Hommous oui, mais de fèves! Hommous de fèves? Pois chiches de fèves, traduiront-ils... Ca ne marche pas ça! Mais non, mais non,c'est une purée de fèves inspirée du hommous, comme j'avais fait aussi un hommous de lentilles corail.
J'adore les fèves et je me suis fait un stock de fèves fraîches au congélo quand il y en avait encore. Alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter les fèves façon hommous, ça ne devrait pas être trop mal?!?! Et bien, au contraire, c'était même délicieux!! Accompagné de chips de pain pita et de bâtonnets de carottes, idéal pour une soirée estivale!!

Pour les pitachips, il faut
5 pains pita
huile

Pour le hommous de fèves, j'ai mis
500g de fèves fraîches écossées
6 gousses d'ail
sel
jus de citron

Commençons par les pitachips: Badigeonner les pains pita avec de l'huile à l'aide d'un pinceau. Les couper en lanières plus ou moins courtes selon les besoins. Mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que les lanières deviennent croquantes (10-15 minutes si mes souvenirs sont bons...)
Sortir du four, laisser refroidir et conserver dans un boîte hermétique. Ces chips se gardent très bien plusieurs jours. Les pitachips sont aussi délicieuses avec du fromage frais type Saint Morêt.




Pour le hommous, cuire les fèves dans un grand volume d'eau avec un demi citron jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Laisser tiédir puis leur enlever la deuxième peau en les pressant entre le pouce et l'index.
Broyer les fèves cuites en purée dans un robot puis assaisonner avec les gousses d'ail écrasées, du sel et du jus de citron au goût. Transvaser dans un joli plat et décorer avec une pincée de paprika.



 Surtout, ne pas le congeler, je l'ai fait et ça dégage des "tonnes" d'eau. J'ai du le passer au tamis pour retrouver une texture sympathique (après avoir bien paniqué et m'être préparée à refaire le hommous 1 heure avant que les invités n'arrivent, OUF!)




Servir le hommous de fèves accompagné de pitachips et de bâtonnets de légumes (carottes dans mon cas). C'était vraiment très bon, très frais et plutôt original. Je crois que mon hommous a été apprécié...






Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aneth 03/04/2013 16:40

je n'ai pas trouvé celui aux betteraves mais celui aux poivrons et pas mal non plus !!!
joli blog, d'ailleurs je viens de m'inscrire !!!

yo 21/04/2013 03:02



mince, je n'avais pas vu ton commentaire... voilà le lien pour celui aux betteraves qui est une pure merveilles:
http://yopalacuisine.over-blog.com/article-mtabbal-el-chawandar-dans-toute-sa-splendeur-108206097.html


merci!



Clemence 31/08/2009 17:38

je ne connais que le houmous de pois chiche : merci pour la découverte...

mari 28/08/2009 08:13

sympa l'apéro !

Sonia 27/08/2009 14:20

Une superbe idée, en tout cas, ça en jette !!

sab 25/08/2009 08:49

j'adore quand tu memmenes en voyage

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...