Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 15:00

La cuisine japonaise, il y a à peine quelques années, je ne connaissais pas du tout... Il a fallu que je parte en post-doc à Londres pour la découvrir. Il faut bien dire que Londres est une ville bien propice aux découvertes, qu'elles soient culinaires ou autres, une ville bien ouverte.

Dire qu'avant de partir, tous ceux qui avaient un avis à donner disaient que l'on y mangeait très mal... Je répondais immanquablement que je me contenterais de cuisiner et manger du fait maison... Et bien je crois que je ne me suis jamais autant régalée que pendant mon année à Londres!!! J'en ai vu de toutes les couleurs, de toutes les saveurs, de toutes les origines. Heureusement que je me déplaçais essentiellement à pied sinon je serais revenue chez moi en forme de MAMA Africaine...

Et ma plus belle découverte, c'était la cuisine japonisante. Je l'ai découverte un soir, quand Olivier et Isabelle sont venus me rendre visite. Le premier soir, c'était Wagamama à Soho, un resto style cantine qui sert toutes sortes de nouilles, chaussons, riz etc... Entrée en matière assez soft mais première rencontre avec le tofu, les nouilles de riz et la sauce soja. Le lendemain soir, virage à 180°C, nous voici au Yo Sushi (un nom prédestiné...) pour manger du poisson cru (mais j'aime pas le poisson moi!)... J'y suis allée en traînant de la patte, 1 pas en avant 3 en arrière en espérant qu'Olivier et Isabelle m'oublieraient en chemin! Mais non, peine perdue, ils tenaient à me faire goûter. J'étais au bord de la panique (pas à ce point bien sûr, mais tout de même, je n'étais pas à l'aise...)! Mais c'est quoi ce resto avec un tapis roulant couvert de petits bols et où on ne peut même pas lire le menu et savoir de quoi il s'agit!?!?!?! Heureusement que j'avais 2 experts à mes côtés qui m'ont délicatement initiée aux sushis, makis, sashimis et autres japoniseries! Et grand bien leur en a prit parce que J'ADORE LE POISSON CRU!!!

Et tu sais ce qu'ils m'ont fait découvrir quand c'est moi qui ai traversé le Channel pour aller leur rendre visite à Rennes? Et bien le carpaccio de saumon, préparé par Olivier lui-même, et les noix de Saint-Jacques poêlées tout droit sorties de la poêle d'Isa...

Quel bilan culinaire les amis!

Je ne mange du poisson cru que rarement depuis mon retour mais c'est à chaque fois un plaisir renouvelé!

Par contre, j'ai appris à faire chez moi quelques recettes asiatisantes qui vont de ce pas participer au concours lancé par Lustucrubleu.

Tu as jusqu'au 30 juin pour participer et tenter de gagner le livre de Hachette pratique CUISINE ASIATIQUE.

 

SAM 3545


Je te présente donc (si jamais tu les as râtées, c'est le moment de jeter un coup d'oeil!),


Les nouilles aux crevettes sautées au miel


Diapositive6.jpg


Les nouilles sautées aux lamelles de boeuf


Diapositive5.jpg


Les nouilles sautées à en avaler ses baguettes


Diapositive3-copie-3.jpg


Comme un nem... et sa sauce aigre douce


Diapositive4-copie-4.jpg


Les boulettes de poulet aux accents japonais


Diapositive3-copie-2


Le boeuf yakitori


Diapositive2.jpg


Le poulet yakitori et ses légumes


Diapositive1-copie-17.jpg


Ah là là, j'en ai l'eau à la bouche...

Pas toi?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ratiba 17/06/2010 17:55


que des délice merci pour le partage bisous


chocobelle 17/06/2010 15:36


passe une bonne aprem yo!


Séverine Lustucrubleu 16/06/2010 17:54


En voila de belles recettes!!!


Isma 16/06/2010 16:45


Que de délices !


Angélique 16/06/2010 11:48


Bravo, j'en prends un peu de chaque, j'aodre ses recettes. Bises


C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...