750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 07:00

J'adore les verrines... J'adore en fait le concept de la verrine... C'est joli, c'est petit, c'est mimi... Mais il faut être minutieux, ça prend du temps et donc ce n'est pas vraiment fait pour moi :)

J'ai quand même déjà servi de petites choses en verrine genre mon taboulé aux agrumes ou ma salade mexicaine...

Il y a aussi eu la mousse chocolat moka et la panna cotta...

Mais ce sont toujours des verrines à 1 étage... Des verrines 'tu remplis et tu sers'... Rien à voir avec les jolies choses que je vois de-ci de-là avec une superposition de couleurs, de textures...

Alors pour le nouvel an, je me suis lancée dans de petites verrines un peu plus compliquées que d'habitude...

Inspirée d'une discussion avec le club des 5... Un jour où je cherchais un dessert pour cloturer un diner 100% mexicain, Wiss m'a suggéré un genre de trifle à l'ananas...

Comme je n'aime pas beaucoup la crème pâtissière et la crème chantilly, j'ai remplacé le tout par une cream cheese aérien...

 

Pour une 20aine de mini verrines, j'ai mis

1 paquet de galettes bretonnes St Michel

250g de fromage frais Fraidoux

1 blanc d'oeuf

1 boite d'ananas au jus (250g)

du sucre vanillé au goût

caramel au beurre salé

 

Monter le blanc d'oeuf en neige.

Battre le fromage frais et ajouter du sucre vanillé au goût ainsi que du jus d'ananas (environ 4-5càs, pas trop pour que le cream cheese reste quand même consistant).

Incorporer délicatement le blanc en neige au cream cheese. Réserver au frais au moins 1h ou jusqu'au dressage.

Dresser les verrines environ 1h avant de servir (même si elles étaient encore délicieuses le lendemain).

Commencer par émietter les biscuits et les déposer au fond des verrines (1biscuit/mini verrine).

Imbiber les biscuits avec 1-2càc de jus d'ananas.

Couper l'ananas en petits dés et en mettre sur les biscuits dans les verrines.

Dresser le cream cheese sur les dés d'ananas en utilisant une poche à douille (ou un sac de congélation :).

Napper de caramel au beurre salé.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

De délicieuses petites verrines qui nous ont permis de finir l'année en douceur :)

 

Diapositive1.JPG

 


J'ai fait une 1ère version de ce pseudo-trifle sans blancs d'oeufs (cream cheese seul avec sucre et sucre vanillé) mais Baddi avait trouvé trop lourd... Merci Rym pour l'astuce du blanc d'oeuf...

 

Diapositive2.JPG

 


Cette fois là j'ai caramélisé les dés d'ananas dans du beurre et un peu de sucre brun. Je n'ai pas eu le temps de le faire la 2e fois.

J'avais aussi fait des sablés bretons maison pour mes 1ères verrines...

A refaire version poires... Ou pommes... Ou pèches au sirop...

A refaire en tout cas certainement!

Elles ont autant plu aux grands qu'aux petits!

 

Premier saut en arrière de février... Un délicieux poulet au sirop d'érable, grande découverte, magnifique voyage dans nos assiettes et joli défi entre copines!

 

Diapositive1-copie-3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
hummm je tremperai bien ma petite cuillère dans ta verrine malgré le froid!!! bravo bises
Répondre
C
une verrine bien gourmande !
Répondre
R
trop bon , merci, bon week end, bizz
Répondre
H
super recette !
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...