En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
Ou petit râgout à la tomate, à la viande hâchée et aux pommes de terre frites... Bon comme ça ça fait nettement moins éxotique...
Un plat tunisien, adapté à ma manière.
Recette (pour 4 personnes)
250g de viande de boeuf hâchée
menthe séchée
sel
poivre
tabel (quatre épices)
4 gousses d'ail
2càs de concentré de tomates (ou une dizaine de tomates fraîches ou du coulis de tomates ou 1 boîte de tomates pelées)
2 feuilles de laurier
2càs d'huile
6 pommes de terre
huile de friture
Mélanger la viande hâchée avec de la menthe séchée, du tabel, du sel, du poivre et 2 gousses d'ail écrasées. Former de petits boudins (merguez) jusqu'à épuisement de la viande.
Mettre 2càs d'huile dans une poêle, chauffer et y faire revenir la viande pendant 5-10 minutes en remuant. Enlever les merguez de la poêle et réserver.
Ajouter le concentré de tomates (ou les autres formes de tomates broyées) dans la poêle, faire revenir. Mouiller avec environ 500ml (beaucoup moins en cas de tomates fraîches) d'eau et assaisonner avec sel, poivre, 2 gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier lavées. Laisser mijoter tranquillement sur feu doux. Ajouter un sucre si la tomate est trop acide.
Lorsque la sauce est presque prête, remettre les merguez dans la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes.
Eplucher et laver les pommes de terre. Couper en frites. Saler et égoutter puis frire dans un bain d'huile chaude.
Servir les merguez et leur sauce accompagnées de frites. Le tout bien chaud avec du bon pain...