En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
Un gâteau que la majorité adore... En tout cas chez nous, il a un franc succès. Pas si difficile à faire pour un résultat drôlement satisfaisant!
Recette
Pour le biscuit
4 oeufs
4 blancs d'oeufs
160g sucre en poudre
160g poudre d'amandes
40g farine
50g beurre fondu
Pour la ganache
200g crème
200g chocolat noir
Pour la crème au café
2 jaunes d'oeufs
75g sucre en poudre
100g beurre en pommade
1càs de café soluble
Pour le sirop
75g sucre en poudre
80cl eau
Préparer le biscuit
Fouetter les oeufs et le sucre pendant 10min au bain-marie. Laisser refroidir. Y incorporer la poudre d'amandes, la farine, le beurre fondu puis les 4 blancs montés en neige.
Verser dans un moule beurré et cuire 20-25 min dans un four préchauffé à 160°C (chaleur tournante).
Démouler et laisser refroidir.
Crème au café
Porter à ébullition 3càs d'eau et le sucre. Verser bouillant sur les jaunes d'oeufs en mélangeant. Parfumer de café. Travailler le beurre en pommade et y incorporer la préparation refroidie en fouettant.
Ganache
Porter la crème à ébullition. Y faire fondre le chocolat hors du feu. Laisser refroidir.
Sirop
Porter à ebullition l'eau et le sucre. Laisser refroidir.
Montage
Couper le biscuit en trois tranches.
Poser la première sur le plat de service et l'imbiber de sirop refroidi à l'aide d'un pinceau.
Couvrir de crème au café.
Déposer la deuxième tranche de gâteau. Imbiber de sirop. Couvrir de ganache puis du reste de crème au café.
Ajouter la troisième tranche, imbiber de sirop.
Masquer le tout de ganache au chocolat.
Mettre au frigo un petit moment (quelques heures ou même la nuit) pour que les ingrédients prennent un peu.
Pour la déco, j'ai fait un caramel avec 100g de sucre cuit dans une casserole à sec sur le feu jusqu'à atteindre la couler désirée. Couler sur du papier aluminium. Quand ça a refroidi, casser en morceaux et coller sur les côtés du gâteau au sortir du frigo. Plus quelques smarties exigés par ma grande folle pour qui un gâteau d'anniversaire se doit de crouler sous les bonbons!
Déguster! Mmmmmmmmmm, le mélange des saveurs chocolat, café, amandes...
Si vous désirez, vous pouvez mettre du rhum dans le sirop (5cl+75cl d'eau) et dans la ganache (2càs).
Et voilà un babba heureux que ses petites filles le gavent de ces fameux smarties...