750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 09:32

... ou en tout cas les miennes!

Je n'ai pourtant pas toujours été une fan de noix... Ca doit être l'âge. J'ai changé d'avis ces dernières années sur certaines choses. Il n'y a vraiment que l'agneau et le persil qui resistent!

J'aime les noix avec le roquefort (en roulé, en salade), avec du chèvre frais (en salade, dans des tagliatelle, en boulette), dans la pâte à crumble (aux champignons ou aux poireaux), dans le pain et bien sûr dans les gâteaux (délice de Mamina, cheesecake aux noix et caramel de pommes, terrible tarte aux noix, brookies, délices de mai, crumble aux fraises et noix, l'inimitable caprice berrichon ET le fondant aux noix)...

Y a de quoi faire, on dirait!

Pour notre petite soirée ramadano-bloguesque avec Annie, Leila et Manu, je me suis souvenue de ce délicieux gâteau inspiré du fondant aux pistaches de Mimi que j'avais adapté pour mon oncle intolérant au gluten (et qui finalement s'est aussi avéré allergique aux noix :). Comme Manu voulait absolument gouter THE panna cotta, le fondant aux noix s'est imposé de lui-même pour l'accompagner...

Pas très ramadanesque tout ça mais l'essentiel n'est-il pas le partage et le plaisir? Hein wiss, on peut parfois déroger aux traditions...

Pour un moule carré de 20cm, j'ai mis
150g d'amandes
200g de noix
100g de beurre
4 oeufs
150g de sucre

Battre les oeufs entiers avec le sucre.

Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Moudre les amandes en poudre et les noix grossièrement (elles sont plutôt concassées). Garder un peu de poudre d'amandes et quelques cerneaux de noix entiers pour la déco.

Ajouter les fruits secs au mélange aux oeufs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser dans le moule beurré et tapissé de papier sulfurisé.

Cuire au four préchauffé à 170°C, 20-30 minutes.

Vérifier la cuisson avec un pique à brochettes en bois (merci Habiba!).

Laisser refroidir puis démouler sur un plat à service.

Saupoudrer de poudre d'amandes et décorer de cerneaux de noix entiers.

 

Diapositive3-copie-5

 


 

J'adore ce gâteau!

 

Diapositive4-copie-4

 


Il est à la fois fondant et croquant. Bien fort en noix sans 'piquer la langue' :) Facile à faire...

Que demander de plus?

 

Diapositive1-copie-8

 


Une bouchée? Aller hop, sers toi!

 

Diapositive2-copie-8

 


Et pour poursuivre dans l'hérésie, le salé n'était pas en reste pour notre douce soirée avec les babouches, enveloppes, fleurs et ressorts d'Annie, mes tourtes tressées à la mechouia et ricotta et mes brickettes poulet-ananas-curry! Côté sucré, la tradition a encore été bafouée avec le délicieux fondant-bien-fort-en-chocolat-comme-j'aime de Leila et les financiers aux pistaches et les cannelés d'Annie!

Est-il utile de dire qu'on s'est régalées, détendues, amusées, en gros on a passé une magnifique soirée! Ye ghibetkom Wiss et Titi!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pfiou j'écris n'importe quoi ! Ma question était en fait pour les amandes ! Est d<br /> ce des amandes émondées ou avec peau:)?<br /> Merci!
Répondre
Y
<br /> <br /> hi hi... oui ce sont des amandes émondées... Et c'est un délicieux gâteau!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Petite question, tu mixes les noix avec la peau ?<br /> Je vais tester, c'est sûr!
Répondre
Y
<br /> <br /> excuse le gros retard de réponse mais oui je mixe les noix entières avec peau et pas grillées...<br /> <br /> <br /> à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai toujours aimé les noix et ton fondant est extra. Je change tout doucement d'avis sur le persil et commence à l'apprécier en pesto.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Coucou, j'adoooooooooore les noix, et quand je regarde la coupe de ton gâteau hummmmmmmmmmmm! si moelleux, je connais ceux aux noisettes (du commerce, j'ai jamais osé essayer :-)) mais pas aux<br /> noix!! Si dieu le veux je me régalerai bien avec, je pourrai les faire en mini et ni vu ni connu n'en faire qu'une bouché :-)) et Yo..Yo...ton cheese cake à la pistache était divin, je n'aurais<br /> jamais cru manger un aussi bon en Tunisie!<br /> Et dernière chose: je ne suis pas si psychorigide, maniaque...que ça, mais c'est vraie que ramadan c'est quand même la seule occasion de manger toute ces saloperie dégoulinante de sucre!! humm des<br /> samsas des ouedhnin 9adhi, des m5areks... :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah moi les noix j'aime beaucoup.. donc cette recette devrait me plaire!<br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...