750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 10:18

Annie le dit si bien... que je lui cède bien volontiers la parole...

 

"Ce que la Tunisie vient d'accomplir, tout le monde doit en profiter.....

La Tunisie ce ne sont pas seulement des plages de sable fin, le soleil, la mer, le farniente, les hôtels de luxe.....

La Tunisie ce ne sont pas seulement de magnifiques vestiges puniques, carthaginois, romains.....

La Tunisie ce ne sont pas seulement ces pistes désertiques, ces dunes, son lac salé, ces "campements pour riches" sous tentes berbères.....

La Tunisie ce ne sont pas seulement ces villes chics, ses quartiers résidentiels, Carthage, Sidi Bou Saïd.....

La Tunisie c'est aussi son nord-ouest, son centre-ouest, son sud-ouest..... Là où des personnes vivent dénuées de tout, avec pour toit quelques fois une vague tente, des murs croulants..... sans eau, sans électricité..... Pour subvenir quelques poules et un lopin de terre.... Oui il y a en Tunisie, des oubliés, des oubliés des hommes, des oubliés de Dieu..... des oubliés de cette "royauté" qui percevait auprès de tous DE FORCE de l'argent pour soit-disant ces pauvres hères..... les "zones d'ombre" disaient-ils..... zones de cauchemar..... zones du diable!!!!.....

Alors pour eux, fort modestement nous allons un peu souffrir dans nos cuisines équipées, voir sur-équipées..... pour essayer avec nos petits moyens de redonner de l'espoir aux parents et un sourire aux enfants.... Aussi nous comptons sur vous..... Cela vous demandera un petit effort..... réunir quelques vêtements qui n'ont que l'inconvénient de n'être plus "IN", quelques chaussures qui ne plaisent plus, quelques jouets dont le petit dernier s'est lassé!!!..... et "on se pousse" un autre petit effort, on se bouge et on vient faire une petite bonne action....

Alors comme disent si bien ces "enfoirés"..... ON COMPTE SUR VOUS!!!!!"

 

174842 195949097098806 5663770 n

 

Pour plus de renseignements, clic sur l'image!

Dans notre souci d'aider les plus démunis d'entre nous, nous avons pensé créer l'action caritative "BRISONS LA GLACE". En DEUX volets, cette action nous permettra de recueillir des fonds pour des familles nécessiteuses qui ne peuvent ni manger à leur faim ni emmener leurs enfants à l'école et encore moins avoir chaud l'hiver. Pensez à eux! - PREMIER volet consiste en une "cooking party", organisée le dimanche 20 février 2011 au ...Parc de Salambo/ Carthage/Tunis et lors de laquelle des blogueuses tunisiennes prépareront de succulents plats et autres gourmandises. Venez, goûtez et achetez-les! Chaque millime que vous débourserez sera reversé au profit des familles nécessiteuses du nord-ouest du pays. Ce jour-là, vos dons en vêtements, argent, médicaments, jouets, couvertures, réchauds... seront les BIENVENUS ! Prière de les ramener DÉJÀ Triés: femmes/ hommes/ enfants: petits moyens grands dans des sacs solides. - DEUXIEME volet: une CARAVANE DE SOLIDARITE prendra la route le dimanche suivant, 27 février 2011 en direction du nord-ouest du pays, là où des familles tunisiennes manquent de TOUT. Vous êtes tous conviés à cete caravane de la solidarité lors de laquelle les fonds collectés seront distribués. On vous attend! Venez nombreux !!! Vive notre Tunisie solidaire!

 

Rendez-vous est pris pour dimanche 20 février, au Parc Shonk à Salambô! Soyons nombreux pour que la collecte soit grosse! Soyons nombreux pour que la solidarité soit belle. Soyons nombreux pour aider ces gens qui n'ont pas beaucoup de chance dans la vie!

 


 

Partager cet article
Repost0
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:00

J'aime beaucoup le blog de fanette, Il était une fois... ma cuisine. Je suis une fan des agrumes (principalement oranges et mandarines dans la cuisine (poulet au curry à l'orange, potage de courge musquée à l'orange, salade carottes-oranges, sablés à l'orange, financiers à l'orange, truffes chocolat noir-mandarines confites en attestent...)

Quand j'avis vu le taboulé safrané aux agrumes de fanette, j'en étais tombée amoureuse et m'étais promis de le faire... Et puis le temps a passé et je n'ai pas vraiment trouvé l'occasion de m'y mettre. 

Je l'ai finalement fait pour mon dîner de cousins (où j'ai également servi le riz chinois et la salade poires chèvre noix) et j'ai adoré, les autres aussi je crois... J'ai adapté sa recette à mes goûts etj'ai totalement oublié de mettre le safran.

Servi dans des flutes à champagne, trop la classe mon taboulé...

 

Pour 6-8 personnes, servi en apéro, j'ai mis

200g de couscous moyen

7 tomates cerise jaunes

7 tomates cerise rouges

4 oranges

4 mandarines

1 bonne poignée de pistaches

1 poignée de basilic frais congelé

huile d'olives

sel

poivre vert du moulin

1càs de vinaigre balsamique

 

Préparer le couscous comme indiqué ici. Laisser refroidir.

Tremper les pistaches dans de l'eau chaude. Les peler à l'aide d'un couteau et les couper en julienne. J'ai appris cette super technique toute simple à un atelier de cuisine iranienne animé par Sima Ennaji à l'Atelier Mille et Une Saveurs.

Couper les tomates cerise en 4.

Ciseler le basilic.

Peler 2 oranges à vif en gardant le jus et couper les suprêmes.

Mettre le couscous dans un grand bol. Y ajouter les pistaches (en garder pour la déco), les tomates cerise, les suprêmes d'oranges et le basilic. Bien mélanger. Réserver au frais.

Presser les 2 oranges restantes et les mandarines. Mettre le jus dans un bol, y ajouter le vinaigre balsamique, de l'huile d'olives (4càs environ), saler et poivrer au goût.

Ajouter cette sauce au taboulé peu de temps avant de servir. Bien mélanger.

Servir dans des verrines et parsemer de pistaches.

 

Diapositive3-copie-2

 

 

J'ai utilisé des flutes à champagne au dîner et un verre à cognac pour la photo...  Les 2 présentations sont très jolies. J'ai préféré le verre à cognac mais je n'en ai que 4...

 

Diapositive2-copie-2

 

 

Le taboulé était délicieux. Un parfait mélange de saveurs entre les tomates cerise, le basilic et les agrumes... une pointe de vinaigre balsamique révéille le tout!

 

Diapositive1-copie-2

 

 

Une bouchée?

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 10:22

Amoula, c'est ma copine. On a beaucoup de points communs entre autres le plaisir d'un bon dessert en fin de repas ou au goûter, quand on se réunit. Entre son fondant au chocolat, mes cheesecakes, la tarte au citron meringuée de Mimi, le caprice berrichon et autre crumble aux fraises, il y avait la tarte aux noix de Pyramides (pâtisserie à El Manar) qui revenait souvent parce que... elle est trop bonne!

Je m'étais promis de l'essayer et... la dernière fois que l'on s'est vues (il y a trop longtemps, à mon goût!) ce fut chose faite!!!

J'ai trouvé la recette Au palais des délices... qui parle 'd'hymne au bonheur'... Après avoir testé, je suis complètement d'accord!!!

Je n'ai rien changé à la recette à part mettre du sirop d'érable à la place du miel.

 

Pour un moule carré de 20cm de côté, il faut

1 pâte brisée: 250g de farine

1 pincée de sel

2càs de sucre en poudre

125g de beurre à température ambiante hivernale ;-) (donc plutôt froid)

1 jaune d'oeuf

2càs d'huile neutre

2càs de lait

 

Appareil: 150g de noix (+ une 10aine pour la déco)

20cl de crème fraiche liquide entière (berlingot STIL)

2càs de sirop d'érable

2 jaunes d'oeufs

75g de sucre en poudre

 

Crème anglaise: 95ml de crème épaisse

40ml de lait

1 jaune d'oeuf

1càs de sucre vanillé

1/2càs de maïzena

 

Préparer la pâte la veille. Mélanger 250g de farine avec 1 pincée de sel et 2càs de sucre. Ajouter les 125g de beurre coupés en petits dés et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d'oeuf, 2càs d'huile et 2càs de lait. Travailler rapidement pour ramasser en boule. Filmer et laisser reposer 24h au frais.

Le lendemain, étaler la pâte et la poser dans le moule recouvert de papier sulfurisé beurré. Couper le bord joliment... Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frais.

Envelopper les noix dans un torchon propre et les concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

Mettre le sucre à caraméliser dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne blond-doré. Je réussi mieux mon caramel avec du sucre en morceaux, je ne sais pas pourquoi...

Hors du feu, incorporer la crème (attention aux projections). Remettre éventuellement sur le feu en remuant constamment pour dissoudre le caramel.

Hors du feu, ajouter le sirop d'érable, les noix puis les jaunes d'oeufs et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Verser la préparation sur la pâte.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Sortir, disposer joliment les noix de déco sur le dessus. Remettre au four 20 à 30 minutes en surveillant la coloration de la pâte.

Laisser refroidir. Démouler.

Préparer le vanilla custard. Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole.

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre vanillé et la maïzena.

Verser le mélanger lait-crème bouillant sur l'appareil à base d'oeuf en fouettant vivement.

Remettre sur le feu et cuire en fouettant sans cesse jusqu'à épaississement du custard (il faut qu'il garde une certaine fluidité).

Débarasser le custard dans un récipient, couvrir au contact (pour éviter la formation d'une pellicule) et laisser refroidir.

Servir la tarte aux noix accompagnée ou pas de custard...

Je crois que tout le monde a adoré...

 

Diapositive3-copie-1

 

 

En tout cas moi, cette tarte a fait mon bonheur!

 

Diapositive1-copie-1

 

 

Et avec le custard, mmmmm...

 

Diapositive2-copie-1

 

 

Merci au Palais des délices!!!

 

Diapositive4-copie-1

 

Elles est pas belle?!?!?!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 13:06

Il y a un bon moment, on dirait que c'était dans une autre vie, c'était avant la révolution, Misscook et Annie m'ont emmenée à l'Ariana dans un petit magasin qui vend toutes sortes de choses utiles principalement en pâtisserie...Et puis, nous avons fait un petit tour au marché et j'ai rencontré la courge musquée ou butternut pour la première fois de ma vie... On s'est acheté chacune un morceau et l'avons utilisé chacune à sa manière...

Annie, toujours aussi originale et inventive a fait une crème de butternut au curry et aux dattes...

 

annie

 


Et Misscook en a fait une confiture dont elle a farci des brikettes.

 

faten

 


Dans ma cuisine, elle s'est transformée en 2 petits potages... L'un concocté amoureusement (butternut à l'orange) et l'autre dans l'urgence de préparer le diner des fliflettes (soupe au vert de poireaux et butternut). Les 2 étaient très bons...

Le potage de butternut à l'orange, je l'ai piqué chez Mlle G&G...

 

Pour 4 personnes, j'ai mis

400g de courge musquée

1 orange

sel

poivre

lait ribot

 

Peler la courge musquée.

La couper en morceaux et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.

Les mixer avec le jus d'orange et 300ml d'eau chaude.

Saler et poivrer au goût.

Servir bien chaud... avec un peu de crème fraîche pour les récalcitrants à l'acidité ou avec du lait ribot pour qui aime quand ça titille les papille!

 

Diapositive1

 


Moi j'ai beaucoup aimé l'association...

 

Diapositive2

 


Deux mini bémols cependant: c'était un peu acide pour les fliflettes et Baddi...

 

Diapositive3

 


et même si j'ai adoré ce potage, je ne suis pas sûre d'avoir saisi le goût de la butternut...

 

Diapositive4

 


Bon ben, avec le temps de chien qu'il y a dehors, je préconise même un bon leblébi...

Ma version un peu light,

 

Diapositive1-copie-6.jpg

 


et celle d'Annie bien plus gâtée...

 

annie'

 


A toi de choisir!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 20:55

Après mon oeuf au plat aux dattes, j'avais fait des cookies pour le concours de Leila 'Ma datte à moi' mais... j'avais mis du sel au lieu de la farine de riz!

 

58626043 p

 


Résultat plus que douteux et voyage sans retour à la poubelle garanti!

Je les ai enfin refaits in extremis aujourd'hui, date limite du jeu, et merci papa et mimi d'être allés m'acheter des dattes!

Je suis partie de l'idée de ces cookies au chocolat noir et sésame, piqués chez Elise...

 

Pour une 20aine de beaux cookies, il faudra

180g de farine de riz blanche

80g de sucre brun

80ml de lait

1càc de levure chimique

30g de sésame

10 dattes

 

Mélanger la farine de riz, le sucre et la levure.

Ajouter le lait et bien mélanger.

Dénoyauter et couper les dattes en petits dés.

Incorporer les graines de sésame et les dès de dattes dans la pâte à cookies.

La pâte reste bien collante.

Utiliser donc 2càc pour poser des tas de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir un peu.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ (surveiller la coloration du bord des cookies).

Leisser refroidir sur une grille.

Les cookies sont bien gouteux, avec un texture très particulière due à la farine de riz.

 

Diapositive1-copie-8

 


Ils sont moelleux, tout en étant croustillants... un peu comme des granola bars...

 

Diapositive3-copie-7

 


Ma petite famille les a aimés, on les a juste trouvés un tout petit peu trop sucrés.

 

Diapositive5-copie-2

 


Je suis ure que demain avec mon café au lait 'presque' sans sucre, ils seront parfaits!

 

Diapositive2-copie-8

 


Je verrais bien aussi des noisettes concassées dedans...

 

Diapositive5-copie-2

 


J'ai oublié de mettre 4càs d'huile (je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment, j'oublie toujours un truc... l'autre jour c'était le sel dans les batbouts...), mais la texture est parfaite comme ça je trouve.

Voilà Leila pour toi mes cookies à la farine de riz, dattes et sésame.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 21:45

La recette de Marie est désormais devenue une base dans ma cuisine, sujette à toutes sortes d'adaptations... plus ou moins heureuses bien sûr!

Pour ce pain complet aux noix, j'ai utilisé 500g de farine de blé complète (Vitafibres) et 100g de noix concassées.

J'ai ensuite divisé le pâton en 3 pour former des sortes de baguettes (oui mon façonnage n'est pas encore très au point...)

 

Diapositive3-copie-6

 


Le pain est délicieux nature, grillé tartiné de beurre ou de fromage, en accopagnement d'une bonne petite salade poires, chèvre et noix...

 

Diapositive2-copie-7

 


On l'a vraiment adoré!

 

Diapositive1-copie-7

 


In extrémis, mais quand même à temps, je participe au concours de Plume sur les pâtes avec ma version des spaghetti de chef Ossama...

 

60391327 p

 


J'aime trop les pâtes pour rater un tel concours!

 

Diapositive2-copie-7

 


Plume, je voulais te faire un plat rien que pour toi mais... les circonstances ont fait que je n'avais pas trop la tête à ça...

 

Diapositive3-copie-6

 


Une prochaine fois certainement!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 13:33

J'ai souvent utilisé des pommes dans mes salades vertes mais jamais des poires. Quand on est allé à Montréal en octobre, lors d'un petit dîner chez Khalil et Aimée, elle a mis des poires dans sa salade... J'ai beaucoup aimé...

Voilà donc pour aujourd'hui ma version des poires en salade...

 

Pour 6 personnes, j'ai mis

1 salade verte (laitue pour moi)

3 poires

1 fromage de chèvre frais (chergui)

100g de noix

huile d'olives

vinaigre balsamique

sel

poivre vert du moulin

 

Laver et essorer la salade. La mettre dans un grand bol.

Peler, épépiner et couper les poires en lanières.

Couper le chèvre en cubes.

Concasser les noix très grossièrement.

Mettre les poires, le chèvre et les noix sur la salade verte.

Préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l'huile d'olives, le sel et le poivre.

Assaisonner la salade et servir.

 

Diapositive3-copie-5

 


Un vrai délice!

 

Diapositive1-copie-6

 


Accompagnée d'un pain complet aux noix (recette demain si tu es sage... ), cette salade est parfaite!

 

Diapositive2-copie-6

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 11:14

Quand je les avais vus chez Paprika... et bien vas-y et tu verras! Je n'ai pas pu résister...

En plus, nounou était remontée un jour de chez sa grand-mère avec un truc rond avec plein de pointes... Elle lui avait dis "tiens, tu pourras faire des biscuits avec..." Sur le coup, je n'avais pas bien compris pourquoi, mais voilà qu'en voyant ces petits prince de lu faits maison, ça a fait tilt!

 

Diapositive1-copie-5

 


C'était un peu laborieux parce que le 'truc' de Nana collait partout mais au final, très sympathique.

 

Diapositive5-copie-1

 


Tout le monde a adoré. J'ai suivi la recette à la lettre... à part que je les ai faits plus petits et j'en ai fourré certains avec du chocolat noir comme Paprika et d'autres avec le fond de mon nutella maison...

 

Diapositive2-copie-5

 


D'autre part, ma pâte pour être facilement maléable aurait certainement mérité l'ajout d'une cuillère à soupe d'eau.

 

Diapositive3-copie-4

 


A refaire en variant les fourrages... mais sûrement au chocolat aussi!

 

Diapositive4-copie-2

 

 

Une bouchée...

 

Diapositive6

 

 

Encore de petites choses qui ont disparu bien vite! Merci Paprika!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 17:40

Avant la révolution, j'avais planifié une série de dîners prévus de longue date et qui à chaque fois ont été annulés à cause de toutes sortes de petites choses de la vie...

J'ai réussi à réunir des cousins pour un petit dîner fort sympathique et, hop, de nouveau voilà la vie qui me fait changer mes plans! La révolution du jasmin, comme on l'appelle, le couvre-feu... Bon, ce n'est que partie remise et au moins là c'est pour la bonne cause ;)

Et puis à ce moment là, j'avais vu le concours 'Mes péchés mignons' que lançais Anaïs...

 

peches

 


Voilà donc ma participation: le riz chinois à ma façon

 

Pour 6 personnes, il te faudra

400g de riz basmati

250g de blancs de poulet

1càs de poudre satay

300g de crevettes décortiquées congelées

2càs de sauce soja

2càs de miel

6 gousses d'ail

Vert de 8 poireaux

6 carottes

200g de petits pois frais

450g de champignons de paris

4 oeufs

5 gousses d'ail

3càs d'huile

sauce soja

 

Cuire le riz à la vapeur (ou à la manière habituelle).

Laver et couper les blancs de poulet en fines lanières. Les mettre dans une boite avec la poudre satay, fermer, secouer et mariner au frais quelques heures.

Décongeler les crevettes, ôter le nerf central. Mélanger 2càs de sauce soja, 2càs de miel et 6 gousses d'ail écrasées dans un boîte (chauffer un peu au micro-ondes si besoin) et y mettre les crevettes à mariner quelques heures au frais.

Cuire les petits pois dans de l'eau légèrement sucrée jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Egoutter et réserver.

Couper les verts des poireaux en tronçons réguliers de 3-4cm, laver.

Peler et couper les carottes en épaisse julienne.

Laver les champignons dans une eau citronnée. Couper le bout de la queue puis les champignons en lamelles.

Chauffer 1/2càs d'huile dans une poêle anti-adhésive. Y faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il dore. Débarasser dans une assiette.

Chauffer 1/2càs d'huile dans la même poêle, y faire revenir les crevettes et leur marinade jusqu'à ce qu'elles soient cuites à point et commencent à caraméliser. Débarasser dans une assiette.

Battre les oeufs avec 2càs de sauce soja. Mettre un peu d'huile dans la poêle et verser les oeufs pour faire des omelettes fines. Continuer jusqu'à épuisement des oeufs battus. Superposer les omelettes, les rouler et les couper en rondelles de 1,5cm de large.

Mettre 2càs d'huile à chauffer au fond d'un wok avec les gousses d'ail coupées en lamelles ou écrasées. Y faire revenir les lamelles de champignons jusqu'à ce qu'elles rendent leur eau.

Ajouter alors les carottes et les poireaux. Les faire revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits au goût (moi je les garde al dente...)

Ajouter les petits pois et une bonne rasade de sauce soja. Donner un bouillon. Réserver.

Au moment de servir, remettre le wok sur feu moyen-fort. Y ajouter le poulet, les crevettes, et le riz. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement (sauce soja, sel et poivre si nécessaire).

Chauffer les lanières d'omelette rapidement au micro-ondes et les poser sur le riz.

Servir aussitôt tant que c'est chaud...

 

Diapositive3-copie-3

 


J'avoue que le jour même, je n'ai pas beaucoup apprécié ce riz chinois... mais le lendemain, j'ai adoré! Je pense qu'au dîner, j'avais abusé de grignotages à l'apéro...

 

Diapositive2-copie-4

 


Ce riz a été une sympathique découverte!

 

Diapositive1-copie-4

 

A refaire, donc (au moins pour refaire des photos plus nettes)!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 07:00

Entre l'inscription à cette édition du jeu interblogs et la publication de la recette, bien des choses se sont passées dans ce petit pays qui est le nôtre... Enfin notre Tunisie est libre, enfin notre Tunisie revit, enfin notre Tunisie reparle, enfin notre Tunisie respire! On peut maintenant regarder l'avenir avec espoir...

 

Alors, pour cette édition #13 du jeu interblogs organisé par Sorcilili et Mlle Banane sur le Forum Plaisirs Gourmands, je suis allée piquer une recette chez Delf745 et c'est Aurège qui, j'espère, est venue se régaler chez moi avant de courir mettre au monde son petit Julian!

J'ai choisi une petite recette toute simple chez Delf qui allait assurément plaire aux fliflettes... Les courgettes au fromage frais, servies en accompagnement d'une viande en sauce...

 

Diapositive1-copie-3

 


Elles ont beaucoup aimé, moi aussi!

 

Diapositive2-copie-3

 


Je n'ai pas mis de jambon mais juste du fromage frais, des tomates en dés, du gruyère et du basilic frais dans la farce.

 

Diapositive3-copie-2

 


On va voir ce qu'Aurège a piqué chez moi?

Aller hop!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

C'est Moi,

  • : YOPALACUISINE
  • : En direct de ma cuisine! Du sucré, du salé, du classique, du moins classique, du tunisien, du venu d'ailleurs... Tout dépend de mes humeurs, tout dépend de nos envies... L'essentiel c'est de se régaler! Bonne ballade dans ma cuisine!
  • Contact

Tu as testé une de mes recettes?

Envoies-moi une photo à yopalacuisine@gmail.com

pour une mise à l'honneur sur mon blog!

Mes fourneaux en live, c'est par ...

Ma newsletter, c'est dans la colonne à droite!

Je Cherche, Je Cherche...